Titre : |
La sexualité des jeunes en Hainaut |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Observatoire de la santé (Hainaut), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
98 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeunes adolescent adolescence sexualité sexe infection sexuellement transmissible IST MST Maladie Sexuellement Transmissible |
Index. décimale : |
61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) |
Résumé : |
Depuis 1997, l’Observatoire de la Santé du Hainaut scrute la santé des jeunes hainuyers avec la collaboration
des Centres de Santé Scolaire Vigies (CSSV) (services de Promotion Santé à l’Ecole (PSE) et centres
Psycho-Médico-Sociaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PMS-FWB)). Nos enquêtes portent sur des
indicateurs de base comme le poids, la taille, la consommation de tabac ou la sédentarité, mais aussi sur
des thèmes plus précis en fonction des problématiques soulevées par nos partenaires.
Le choix de la thématique s’est porté sur la sexualité en 2002-2003 et en 2009-2010. C’est ce sujet que
nous vous présentons dans cette publication.
Plusieurs éléments ont contribué à orienter ce choix. L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle
(EVRAS) est un sujet d’intérêt constant pour la communauté éducative et a fait récemment l’objet de
plusieurs initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles dont les points appuis EVRAS mis en place par les
Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS). D’autre part, le Hainaut est une province qui connait un
taux élevé de grossesses chez des adolescentes.
Ce document reprend les principaux résultats de ces enquêtes en abordant les représentations, les
attitudes et les connaissances des jeunes hainuyers dans trois domaines : la sexualité, la contraception et
les infections sexuellement transmissibles. Un chapitre est consacré à leurs demandes d’information sur
ces différentes thématiques.
La diffusion et l’exploitation des résultats se font en collaboration avec les services de promotion de la
santé à l’école et les fédérations de planning familial. Les points appuis EVRAS seront également sollicités.
Nous espérons que les informations recueillies auprès des jeunes seront utiles aux professionnels de
terrain, qu’elles alimenteront le débat et contribueront à orienter les activités d’EVRAS en fonction
des attentes des jeunes et aussi des lacunes dans leurs connaissances en matière de contraception et
d’infections sexuellement transmissibles. |
Table des matières : |
Sexualité
- Début de la sexualité
- Expérience des rapports sexuels dans le groupe des "16 ans"
- Moment idéal des premiers rapports sexuels
- Motif de la première relation sexuelle
- Représentations, comportements et attitudes
- Difficultés rencontrées par les jeunes par rapport à la sexualité
- Amour et sexualité
- Amusement et craintes
- Préjugés sur la sexualité
- Perception de contrôle et choix des comportements
- Effet du tabac et de l’alcool
- Relation non désirée et abus
- Attitude par rapport à une relation sexuelle non désirée
- Représentation de l’abus sexuel
- SMS dérangeants à caractère sexuel
- Abus via internet
- Image corporelle et sexualité
- Expérience sexuelle et motif de la première relation sexuelle
- Relation non désirée et abus sexuel
- Contraception
- Données statistiques
- Naissances chez les mères de 13-17 ans
- Interruptions volontaires de grossesse
- Nécessité de connaître les méthodes de contraception
- Représentations liées à la vie reproductive
- Age idéal pour commencer à avoir des enfants
- Age en dessous duquel il n’est pas souhaitable pour une fille d’être enceinte
- Avoir un enfant pendant l’adolescence
- Connaissances par rapport à la vie reproductive
- Période du cycle menstruel où la fécondité est maximale
- Risque de grossesse à la première relation sexuelle
- Examen gynécologique préventif
- Connaissances et pratiques contraceptives
- Moyens de contraception utilisés
- Protection efficace contre la grossesse
- Où se procurer les moyens de contraception ?
- Prescription médicale et moyens contraceptifs
- Préservatif
- Pilule contraceptive
- Pilule du lendemain
- Interruption volontaire de grossesse pratiquée à la demande de l’adolescente
- Avoir renoncé à un contraceptif pour des raisons financières
- La sexualité des jeunes en Hainaut
- Infections sexuellement transmissibles
- Quelles sont les IST ?
- Modes de transmission des IST
- Connaissances spécifiques chez les 16 ans
- Avoir une IST sans le savoir
- Une IST peut s’attraper plusieurs fois
- Traiter une IST
- Grossesse et IST
- IST et stérilité
- Sida
- Test de dépistage du VIH
- Avis sur le sida
- Prévention contre les IST et le sida
- Méthodes de protection
- Vaccin HPV
- Usage du préservatif
- Score de connaissance sur les IST
- Chapitre 4 - Information reçue ou souhaitée sur la sexualité
- Faits marquants
- Information reçue
- En dehors de l’école
- En classe
- Par qui, les jeunes, reçoivent-ils l’information sur la sexualité ?
- Par des non-professionnels
- Par des professionnels
- Focus sur les centres de planning familial
- connaissance des centres de planning familial |
En ligne : |
https://observatoiresante.hainaut.be/produit/sante-en-hainaut-n9-regard-sur-la-s [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368 |
La sexualité des jeunes en Hainaut [document électronique] / Observatoire de la santé (Hainaut), Auteur . - 2014 . - 98 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
jeunes adolescent adolescence sexualité sexe infection sexuellement transmissible IST MST Maladie Sexuellement Transmissible |
Index. décimale : |
61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) |
Résumé : |
Depuis 1997, l’Observatoire de la Santé du Hainaut scrute la santé des jeunes hainuyers avec la collaboration
des Centres de Santé Scolaire Vigies (CSSV) (services de Promotion Santé à l’Ecole (PSE) et centres
Psycho-Médico-Sociaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PMS-FWB)). Nos enquêtes portent sur des
indicateurs de base comme le poids, la taille, la consommation de tabac ou la sédentarité, mais aussi sur
des thèmes plus précis en fonction des problématiques soulevées par nos partenaires.
Le choix de la thématique s’est porté sur la sexualité en 2002-2003 et en 2009-2010. C’est ce sujet que
nous vous présentons dans cette publication.
Plusieurs éléments ont contribué à orienter ce choix. L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle
(EVRAS) est un sujet d’intérêt constant pour la communauté éducative et a fait récemment l’objet de
plusieurs initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles dont les points appuis EVRAS mis en place par les
Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS). D’autre part, le Hainaut est une province qui connait un
taux élevé de grossesses chez des adolescentes.
Ce document reprend les principaux résultats de ces enquêtes en abordant les représentations, les
attitudes et les connaissances des jeunes hainuyers dans trois domaines : la sexualité, la contraception et
les infections sexuellement transmissibles. Un chapitre est consacré à leurs demandes d’information sur
ces différentes thématiques.
La diffusion et l’exploitation des résultats se font en collaboration avec les services de promotion de la
santé à l’école et les fédérations de planning familial. Les points appuis EVRAS seront également sollicités.
Nous espérons que les informations recueillies auprès des jeunes seront utiles aux professionnels de
terrain, qu’elles alimenteront le débat et contribueront à orienter les activités d’EVRAS en fonction
des attentes des jeunes et aussi des lacunes dans leurs connaissances en matière de contraception et
d’infections sexuellement transmissibles. |
Table des matières : |
Sexualité
- Début de la sexualité
- Expérience des rapports sexuels dans le groupe des "16 ans"
- Moment idéal des premiers rapports sexuels
- Motif de la première relation sexuelle
- Représentations, comportements et attitudes
- Difficultés rencontrées par les jeunes par rapport à la sexualité
- Amour et sexualité
- Amusement et craintes
- Préjugés sur la sexualité
- Perception de contrôle et choix des comportements
- Effet du tabac et de l’alcool
- Relation non désirée et abus
- Attitude par rapport à une relation sexuelle non désirée
- Représentation de l’abus sexuel
- SMS dérangeants à caractère sexuel
- Abus via internet
- Image corporelle et sexualité
- Expérience sexuelle et motif de la première relation sexuelle
- Relation non désirée et abus sexuel
- Contraception
- Données statistiques
- Naissances chez les mères de 13-17 ans
- Interruptions volontaires de grossesse
- Nécessité de connaître les méthodes de contraception
- Représentations liées à la vie reproductive
- Age idéal pour commencer à avoir des enfants
- Age en dessous duquel il n’est pas souhaitable pour une fille d’être enceinte
- Avoir un enfant pendant l’adolescence
- Connaissances par rapport à la vie reproductive
- Période du cycle menstruel où la fécondité est maximale
- Risque de grossesse à la première relation sexuelle
- Examen gynécologique préventif
- Connaissances et pratiques contraceptives
- Moyens de contraception utilisés
- Protection efficace contre la grossesse
- Où se procurer les moyens de contraception ?
- Prescription médicale et moyens contraceptifs
- Préservatif
- Pilule contraceptive
- Pilule du lendemain
- Interruption volontaire de grossesse pratiquée à la demande de l’adolescente
- Avoir renoncé à un contraceptif pour des raisons financières
- La sexualité des jeunes en Hainaut
- Infections sexuellement transmissibles
- Quelles sont les IST ?
- Modes de transmission des IST
- Connaissances spécifiques chez les 16 ans
- Avoir une IST sans le savoir
- Une IST peut s’attraper plusieurs fois
- Traiter une IST
- Grossesse et IST
- IST et stérilité
- Sida
- Test de dépistage du VIH
- Avis sur le sida
- Prévention contre les IST et le sida
- Méthodes de protection
- Vaccin HPV
- Usage du préservatif
- Score de connaissance sur les IST
- Chapitre 4 - Information reçue ou souhaitée sur la sexualité
- Faits marquants
- Information reçue
- En dehors de l’école
- En classe
- Par qui, les jeunes, reçoivent-ils l’information sur la sexualité ?
- Par des non-professionnels
- Par des professionnels
- Focus sur les centres de planning familial
- connaissance des centres de planning familial |
En ligne : |
https://observatoiresante.hainaut.be/produit/sante-en-hainaut-n9-regard-sur-la-s [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368 |
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