[n° ou bulletin]
Titre : |
100 - Octobre 2019 - Ecrire dans le Social |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
100 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecrit Professionnel social Travail Social éducateur spécialisé |
Résumé : |
Très présent, très sollicité, l’acte d’écrire est une dimension essentielle et quotidienne du travail social. Mais le travailleur social se sent-il toujours à l’aise dans cet exercice qui engage, nécessite une certaine maitrise technique et une conscience du poids des mots ? Comment fait-il pour décrire au mieux les fragilités qu’il rencontre, sans dénuder les personnes de leur dignité ? Le n° 100 questionne la place de l’écrit dans le Social, les formes qu’il peut prendre, les contextes qui le conditionnent, les enjeux qu’il porte... |
Note de contenu : |
- Écrire pour métamorphoser la pratique - Joseph ROUZEL
- Travailleurs sociaux et écrits professionnels - Véronique BODIN
- Former à une écriture efficace qui fait sens - Cristos STAMATOPOULOS (interview)
- L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé - Claire FRÉDÉRIC, Dominique GODET et Marjorie PATERNOSTRE
- Écrire pour résister - Geneviève LACROIX et Frédéric ABAIGAR
- Écritures à côté - Claire LECOEUR
- Écrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier - Jacques RIFFAULT
- Écrire avec sa tête, écrire avec son coeur. Qu’est-ce qui lie écriture et apprentissage de la méthodologie du travail social ? - René BEAULIEU
- Écrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? - Christophe RÉMION
- Écrire, un pas de côté ? D’une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés - François COPPENS
- Les assistants sociaux et l’écrit. Le point de vue de l’UFAS (union professionnelle francophone des assistants sociaux) - Liliane COCOZZA & Irène BALCERS (interview)
- L’écrit au coeur du travail social de CPAS - Bernard ANTOINE
- Le droit d’accès - SPP Intégration sociale
- Écrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. Par-delà la méfiance - Christine MAHY et Anne-Françoise JANSSEN (interview)
- Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice - Alice JASPART, Alexia JONCKHEERE et Séverine STEUVE
- Écrire au juge. Une pratique située ; le contexte de la protection judiciaire de la jeunesse en France - Céline MATUSZAK et Pierre DELCAMBRE
- Quand les psychologues s’adressent à la justice : le rapport d’expertise psycho-judiciaire - Séverine LOUWETTE et Adélaïde BLAVIER
- Écrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique - Anne JACOB et Cécile KOWAL (interview)
- Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychososial ? - Luc MERTENS et Valérie CENY (interview)
- Écrire (ou ne pas écrire) pour garder trace - Christian MEULDERS (interview)
- L’écrit, outil de communication et d’adhésion à Horizons Neufs - Grégory DE WILDE (interview)
- La place et le rôle de l’écrit dans la collaboration entre parents et professionnels autour de la personne en situation de polyhandicap - Laurence BOSSELAERS
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 |
[n° ou bulletin]
100 - Octobre 2019 - Ecrire dans le Social [texte imprimé] . - 2019 . - 100 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Ecrit Professionnel social Travail Social éducateur spécialisé |
Résumé : |
Très présent, très sollicité, l’acte d’écrire est une dimension essentielle et quotidienne du travail social. Mais le travailleur social se sent-il toujours à l’aise dans cet exercice qui engage, nécessite une certaine maitrise technique et une conscience du poids des mots ? Comment fait-il pour décrire au mieux les fragilités qu’il rencontre, sans dénuder les personnes de leur dignité ? Le n° 100 questionne la place de l’écrit dans le Social, les formes qu’il peut prendre, les contextes qui le conditionnent, les enjeux qu’il porte... |
Note de contenu : |
- Écrire pour métamorphoser la pratique - Joseph ROUZEL
- Travailleurs sociaux et écrits professionnels - Véronique BODIN
- Former à une écriture efficace qui fait sens - Cristos STAMATOPOULOS (interview)
- L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé - Claire FRÉDÉRIC, Dominique GODET et Marjorie PATERNOSTRE
- Écrire pour résister - Geneviève LACROIX et Frédéric ABAIGAR
- Écritures à côté - Claire LECOEUR
- Écrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier - Jacques RIFFAULT
- Écrire avec sa tête, écrire avec son coeur. Qu’est-ce qui lie écriture et apprentissage de la méthodologie du travail social ? - René BEAULIEU
- Écrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? - Christophe RÉMION
- Écrire, un pas de côté ? D’une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés - François COPPENS
- Les assistants sociaux et l’écrit. Le point de vue de l’UFAS (union professionnelle francophone des assistants sociaux) - Liliane COCOZZA & Irène BALCERS (interview)
- L’écrit au coeur du travail social de CPAS - Bernard ANTOINE
- Le droit d’accès - SPP Intégration sociale
- Écrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. Par-delà la méfiance - Christine MAHY et Anne-Françoise JANSSEN (interview)
- Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice - Alice JASPART, Alexia JONCKHEERE et Séverine STEUVE
- Écrire au juge. Une pratique située ; le contexte de la protection judiciaire de la jeunesse en France - Céline MATUSZAK et Pierre DELCAMBRE
- Quand les psychologues s’adressent à la justice : le rapport d’expertise psycho-judiciaire - Séverine LOUWETTE et Adélaïde BLAVIER
- Écrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique - Anne JACOB et Cécile KOWAL (interview)
- Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychososial ? - Luc MERTENS et Valérie CENY (interview)
- Écrire (ou ne pas écrire) pour garder trace - Christian MEULDERS (interview)
- L’écrit, outil de communication et d’adhésion à Horizons Neufs - Grégory DE WILDE (interview)
- La place et le rôle de l’écrit dans la collaboration entre parents et professionnels autour de la personne en situation de polyhandicap - Laurence BOSSELAERS
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 |
| |