Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Sachant que certains jeunes, mineurs étrangers non accompagnés, hébergés au sein du service Esperanto ont des comportements qui pertubent le fonctionnement du goupe, comment comprendre cette situation en vue d'affinner les pratiques éducatives et par là même le projet de l'institution?
Titre : |
Un problème mon pote ? : Sachant que certains jeunes, mineurs étrangers non accompagnés, hébergés au sein du service Esperanto ont des comportements qui pertubent le fonctionnement du goupe, comment comprendre cette situation en vue d'affinner les pratiques éducatives et par là même le projet de l'institution? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Romain Pointel, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
50 p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Dis 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mena groupe perturbation comportement jeune immigration esperanto teh |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études a été réalisé au sein du service Esperanto qui accueille un public Mena (Mineurs Etrangers Non Accompagnés) soumis à la traite des être humains (TEH).
Il vise à comprendre et analyser pourquoi certains jeunes agissent de manière inadéquate dans leur groupe.
L'utilisation de la recherche-action comme méthodologie a permi de mettre en avant une série d'indicateurs concrètement cette problématique sur le terrain. Dans un second temps, a émergé une série d'hypothèses permettant l'élaboration de pistes d'actions et de solutions adaptées à cette situation spécifique. Pour finir, ce TFE explique également la difficulté que peut rencontrer un stagiaire pour mettre en pratique cette méthodologie dans une institution. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2312 |
Un problème mon pote ? : Sachant que certains jeunes, mineurs étrangers non accompagnés, hébergés au sein du service Esperanto ont des comportements qui pertubent le fonctionnement du goupe, comment comprendre cette situation en vue d'affinner les pratiques éducatives et par là même le projet de l'institution? [TFE / Mémoire] / Romain Pointel, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 50 p. ; 30cm. Dis 15 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mena groupe perturbation comportement jeune immigration esperanto teh |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études a été réalisé au sein du service Esperanto qui accueille un public Mena (Mineurs Etrangers Non Accompagnés) soumis à la traite des être humains (TEH).
Il vise à comprendre et analyser pourquoi certains jeunes agissent de manière inadéquate dans leur groupe.
L'utilisation de la recherche-action comme méthodologie a permi de mettre en avant une série d'indicateurs concrètement cette problématique sur le terrain. Dans un second temps, a émergé une série d'hypothèses permettant l'élaboration de pistes d'actions et de solutions adaptées à cette situation spécifique. Pour finir, ce TFE explique également la difficulté que peut rencontrer un stagiaire pour mettre en pratique cette méthodologie dans une institution. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2312 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1538 | ES 14-15 POI | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |