Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Sachant que certains résidents du Manoir de Saint-Gérard ont des comportements agressifs, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même, le projet pédagogique de l’institution ?
Titre : |
Quoi? Qu'est-ce que tu dis ? : Sachant que certains résidents du Manoir de Saint-Gérard ont des comportements agressifs, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même, le projet pédagogique de l’institution ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Céline Topet, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
108 p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Dis 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap agressivité communication relation individualisation enquête besoin travail |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études a été réalisé en vue de comprendre les comportements agressifs des personnes lourdement handicapées à travers la communication verbale et/ou non verbale. En effet, celui-ci est l'aboutissement d'un stage de neuf semaines réalisé au sein de l'établissement "Manoir de Saint-Gérard".
Le tfe se compose, dans un premier temps, d'une description complète du lieu institutionnel ainsi que d'une partie théorique. Par la suite, une équipe chercheuse a été créée afin d'obtenir un travail riche, par le biais de la méthodologie de la recherche-action, tout en cherchant à pallier à cette problématique. L'élaboration de diverses hypothèses ainsi que la mise en place des pistes de solution seront exploitées dans la troisième partie de ce mémoire.
Enfin, une mise à distance permettra d'évaluer au mieux les performances de cette équipe chercheuse, ainsi que la démarche de la recherche-action, en terminant par une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 |
Quoi? Qu'est-ce que tu dis ? : Sachant que certains résidents du Manoir de Saint-Gérard ont des comportements agressifs, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même, le projet pédagogique de l’institution ? [TFE / Mémoire] / Céline Topet, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 108 p. ; 30cm. Dis 15 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
handicap agressivité communication relation individualisation enquête besoin travail |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études a été réalisé en vue de comprendre les comportements agressifs des personnes lourdement handicapées à travers la communication verbale et/ou non verbale. En effet, celui-ci est l'aboutissement d'un stage de neuf semaines réalisé au sein de l'établissement "Manoir de Saint-Gérard".
Le tfe se compose, dans un premier temps, d'une description complète du lieu institutionnel ainsi que d'une partie théorique. Par la suite, une équipe chercheuse a été créée afin d'obtenir un travail riche, par le biais de la méthodologie de la recherche-action, tout en cherchant à pallier à cette problématique. L'élaboration de diverses hypothèses ainsi que la mise en place des pistes de solution seront exploitées dans la troisième partie de ce mémoire.
Enfin, une mise à distance permettra d'évaluer au mieux les performances de cette équipe chercheuse, ainsi que la démarche de la recherche-action, en terminant par une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1528 | ES 14-15 TOP | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |