Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Qu'apportent les rencontres intergénérationnelles aux enfants de première année ?
Titre : |
Quand les enfants déboulent dans la maison de repos. : Qu'apportent les rencontres intergénérationnelles aux enfants de première année ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maïté Vincke, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
83 p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Dis 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
intergénérationnel projet vieillesse échange maisonderepos transmission relation |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
La génération de nos aînés et celle des jeunes enfants ne se connaissent plus ou peu: cette méconnaissance engendre des problèmes de communication, l'installation de stéréotypes,... Ce travail se penche sur le concept de l'intergénérationnel en tant que démarche positive permettant aux enfants de première année et aux personnes âgées hébergées dans un home de créer les conditions du bien vivre ensemble. L'objectif des rencontres permet de prendre conscience de l'intérêt et de la richesse des échanges entre des classes d'âge différentes et permet l'ouverture de l'école au monde qui l'entoure. Ce TFE est le fruit de six rencontres intergénérationnelles qui suscitent une envie: donner la chance à chaque enfant et à chaque pensionnaire de vivre sur une courte durée des moments communs inoubliables qui font aimer autrement l'existence. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 |
Quand les enfants déboulent dans la maison de repos. : Qu'apportent les rencontres intergénérationnelles aux enfants de première année ? [TFE / Mémoire] / Maïté Vincke, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 83 p. ; 30cm. Dis 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
intergénérationnel projet vieillesse échange maisonderepos transmission relation |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
La génération de nos aînés et celle des jeunes enfants ne se connaissent plus ou peu: cette méconnaissance engendre des problèmes de communication, l'installation de stéréotypes,... Ce travail se penche sur le concept de l'intergénérationnel en tant que démarche positive permettant aux enfants de première année et aux personnes âgées hébergées dans un home de créer les conditions du bien vivre ensemble. L'objectif des rencontres permet de prendre conscience de l'intérêt et de la richesse des échanges entre des classes d'âge différentes et permet l'ouverture de l'école au monde qui l'entoure. Ce TFE est le fruit de six rencontres intergénérationnelles qui suscitent une envie: donner la chance à chaque enfant et à chaque pensionnaire de vivre sur une courte durée des moments communs inoubliables qui font aimer autrement l'existence. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1505 | NP 14-15 VIN | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |