Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 242Apprendre avec ou sans soutienMention de date : Septembre & octobre 2019 Paru le : 01/09/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
242 - Septembre & octobre 2019 - Apprendre avec ou sans soutien [texte imprimé] . - 2019 . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G001604 | Archives TRA 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre avec ou sans soutien [Dossier] in Traces de changements, 242 (Septembre & octobre 2019)
[article]
Titre : Apprendre avec ou sans soutien [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage école enseignement Résumé : Ah, il est là le numéro du weekend TRACeS ! Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné. Résultat : quatorze textes pour ce dossier.
Dans ce numéro, vous trouverez le premier épisode d’une nouvelle saga, une ouverture sur l’évaluation et comme d’habitude un Sois poli (tique) et tais-toi.Note de contenu : - Apprendre à être prof
- Prendre le temps de lever les obstacles
- Vous reprendrez bien un petit café ?
- Rectangle à terminer
- Habiter un trou perdu
- Quand les élèves n'apprennent pas, qu'apprend-on ?
- Des liens pour que ça tienne
- Graine d'élève
- Se préparer à improviser
- Une fausse bonne idée
- Tantra quoi ?
- Comment j'ai appris à faire passer le CEBPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859
in Traces de changements > 242 (Septembre & octobre 2019) . - p. 3-21[article] Apprendre avec ou sans soutien [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 3-21.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 242 (Septembre & octobre 2019) . - p. 3-21
Mots-clés : apprentissage école enseignement Résumé : Ah, il est là le numéro du weekend TRACeS ! Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné. Résultat : quatorze textes pour ce dossier.
Dans ce numéro, vous trouverez le premier épisode d’une nouvelle saga, une ouverture sur l’évaluation et comme d’habitude un Sois poli (tique) et tais-toi.Note de contenu : - Apprendre à être prof
- Prendre le temps de lever les obstacles
- Vous reprendrez bien un petit café ?
- Rectangle à terminer
- Habiter un trou perdu
- Quand les élèves n'apprennent pas, qu'apprend-on ?
- Des liens pour que ça tienne
- Graine d'élève
- Se préparer à improviser
- Une fausse bonne idée
- Tantra quoi ?
- Comment j'ai appris à faire passer le CEBPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001604 Archives TRA 242 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre référent : pour parler de quoi ? / Véronique Baudrenghien in Traces de changements, 242 (Septembre & octobre 2019)
[article]
Titre : Être référent : pour parler de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : référent accompagnement enseignant enseignement Résumé : Pendant six mois, j'ai tenu le rôle de référent pour trois nouvelles collègues dans une école primaire. De quoi avons-nous parlé ? Qu'est-ce qui a été facile, difficile ? Pour elles et pour moi ? C'est ce qu'abordent les quelques épisodes de cette nouvelle saga. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860
in Traces de changements > 242 (Septembre & octobre 2019) . - p. 22-23[article] Être référent : pour parler de quoi ? [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien . - 2019 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 242 (Septembre & octobre 2019) . - p. 22-23
Mots-clés : référent accompagnement enseignant enseignement Résumé : Pendant six mois, j'ai tenu le rôle de référent pour trois nouvelles collègues dans une école primaire. De quoi avons-nous parlé ? Qu'est-ce qui a été facile, difficile ? Pour elles et pour moi ? C'est ce qu'abordent les quelques épisodes de cette nouvelle saga. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001604 Archives TRA 242 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSortie triomphante d'un pénible paradoxe / Charles Pepinster in Traces de changements, 242 (Septembre & octobre 2019)
[article]
Titre : Sortie triomphante d'un pénible paradoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Pepinster Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant Résumé : Les professeurs pourraient-ils cesser d'avoir deux fonctions antinomiques : faire apprendre avec bienveillance et ensuite sélectionner ? Caresser puis gifler ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860
in Traces de changements > 242 (Septembre & octobre 2019) . - p. 24[article] Sortie triomphante d'un pénible paradoxe [texte imprimé] / Charles Pepinster . - 2019 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 242 (Septembre & octobre 2019) . - p. 24
Mots-clés : enseignant Résumé : Les professeurs pourraient-ils cesser d'avoir deux fonctions antinomiques : faire apprendre avec bienveillance et ensuite sélectionner ? Caresser puis gifler ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001604 Archives TRA 242 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNe pas changer sans changer ! / Fred Mawet in Traces de changements, 242 (Septembre & octobre 2019)
[article]
Titre : Ne pas changer sans changer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement politique Résumé : Le 9 mai, des représentants du CDh, de DEFI, d'ECOLO, du MR, du PS et du PTB ont répondu aux questions de l'équipe politique de CGé sur leur vision pour l'école dans les cinq années à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860
in Traces de changements > 242 (Septembre & octobre 2019) . - p. 25[article] Ne pas changer sans changer ! [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2019 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 242 (Septembre & octobre 2019) . - p. 25
Mots-clés : enseignement politique Résumé : Le 9 mai, des représentants du CDh, de DEFI, d'ECOLO, du MR, du PS et du PTB ont répondu aux questions de l'équipe politique de CGé sur leur vision pour l'école dans les cinq années à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001604 Archives TRA 242 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible