Titre : |
Sciences et art au fil de l'air : PS, MS, GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Bauducco |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
63 pages |
Présentation : |
illustrations en couleur |
Accompagnement : |
1 CD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3220-9 |
Mots-clés : |
sciences art projet air vent |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
La collection «Un projet pour apprendre» offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et tes évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet Sciences et art au fil de l'air se déroute en plusieurs temps :
° Un temps pour découvrir et percevoir (prendre conscience de la matérialité de l'air, ses manifestations et ses effets).
° Un temps pour expérimenter et fabriquer un objet (réaliser des expériences simples pour conforter des observations scientifiques).
° Un temps pour décrire, analyser des tableaux d'art et créer (identifier une oeuvre du patrimoine et son auteur, réinvestir les notions scientifiques dans une réalisation plastique).
° Un temps pour organiser ses productions (communiquer et valoriser son travail auprès des autres classes et des parents).
Les activités proposées pour ce projet sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d'en faire un projet d'école. |
Table des matières : |
Définir un projet
- Concevoir un projet
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet
- Mettre en oeuvre un projet
- Présentation du projet
- Quelles activités
- Quels apprentissages
- Chronologie du projet
- Les temps du projet
- S’interroger et identifier quelques propriétés de l'air
- Collecter des objets en rapport avec l'air, réels ou sous forme imagée, puis les classer
- Synthétiser pour élaborer des traces écrites
- Percevoir l'air avec son corps
- Fabriquer un objet rempli d'air : une poule en ballon de baudruche
- Faire bouger des objets comme le vent
- Fabriquer un objet qui utilise l'air en mouvement : un moulinet à vent
- Savoir qu'il y a de l'air dans une bouteille en plastique vide
- Fabriquer un objet qui utilise l'existence et la force de l'air : un lance fusées
- Observer et commenter un oeuvre: l'entrée en scène de Magritte
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à l'entrée en scène
- Observer et commenter une oeuvre : la jeune femme à l'ombrelle tournée vers la gauche de Claude Monet
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à La jeune femme à l'ombrelle tournée vers la gauche
- Observer et commenter une oeuvre: brise, Concarneau de Paul Signac
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à Brise, Concarneau
- Élaborer une fiche mémoire
- Finaliser son portfolio individuel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2210 |
Sciences et art au fil de l'air : PS, MS, GS [texte imprimé] / Christine Bauducco . - Paris : Retz, 2013 . - 63 pages : illustrations en couleur + 1 CD. ISBN : 978-2-7256-3220-9
Mots-clés : |
sciences art projet air vent |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
La collection «Un projet pour apprendre» offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et tes évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet Sciences et art au fil de l'air se déroute en plusieurs temps :
° Un temps pour découvrir et percevoir (prendre conscience de la matérialité de l'air, ses manifestations et ses effets).
° Un temps pour expérimenter et fabriquer un objet (réaliser des expériences simples pour conforter des observations scientifiques).
° Un temps pour décrire, analyser des tableaux d'art et créer (identifier une oeuvre du patrimoine et son auteur, réinvestir les notions scientifiques dans une réalisation plastique).
° Un temps pour organiser ses productions (communiquer et valoriser son travail auprès des autres classes et des parents).
Les activités proposées pour ce projet sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d'en faire un projet d'école. |
Table des matières : |
Définir un projet
- Concevoir un projet
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet
- Mettre en oeuvre un projet
- Présentation du projet
- Quelles activités
- Quels apprentissages
- Chronologie du projet
- Les temps du projet
- S’interroger et identifier quelques propriétés de l'air
- Collecter des objets en rapport avec l'air, réels ou sous forme imagée, puis les classer
- Synthétiser pour élaborer des traces écrites
- Percevoir l'air avec son corps
- Fabriquer un objet rempli d'air : une poule en ballon de baudruche
- Faire bouger des objets comme le vent
- Fabriquer un objet qui utilise l'air en mouvement : un moulinet à vent
- Savoir qu'il y a de l'air dans une bouteille en plastique vide
- Fabriquer un objet qui utilise l'existence et la force de l'air : un lance fusées
- Observer et commenter un oeuvre: l'entrée en scène de Magritte
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à l'entrée en scène
- Observer et commenter une oeuvre : la jeune femme à l'ombrelle tournée vers la gauche de Claude Monet
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à La jeune femme à l'ombrelle tournée vers la gauche
- Observer et commenter une oeuvre: brise, Concarneau de Paul Signac
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à Brise, Concarneau
- Élaborer une fiche mémoire
- Finaliser son portfolio individuel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2210 |
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