[article]
Titre : |
Mixité : comment la vivre mieux : Dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Conrad Van De Werve, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
1 à 10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mixité enseignement identité garçon fille différence différentiation résultat scolaire genre enseignant |
Résumé : |
La mixité filles/garçons tombe sous le sens à l'école aujourd'hui. Depuis leur plus jeune âge, filles et garçons grandissent, puis étudient ensemble. Quels sont les résultats de cette mixité ? même s'il est difficile de dire si ce que l'on observe au niveau des résultats et de comportements résulte ou non de la mixité, les statistiques montrent que les garçons sont plus souvent en échec, en décrochage, exclus et auteurs de faits de violence que les filles. Quant à ces dernières, malgré des résultats scolaires meilleurs, elles conservent un manque de confiance en elles et une sous-estimation de leurs capacités. L'écart de maturité, tant physique que psychologique au moment de la puberté, est-il à la source du problème ? Sans remettre la mixité en question, comment peut-on, dès lors, mieux prendre en compte les différences ? Une sous--directrice nous partagera son expérience au cours de laquelle son école a ouvert une classe regroupant uniquement des garçons. Elle en a retenu quelques constats, qu'elle nous livre dans ces pages. Nous nous interrogerons aussi sur la manière de se construire une identité en tant qu'homme. Nous donnerons, enfin, la parole à une série d'acteurs de terrain qui nous expliqueront comment ils vivent ces questions de mixité dans leur établissement. Bonne lecture ! |
Table des matières : |
Filles et garçons : ensemble, c'est tout ?
- Expérimenter la non-mixité
- Une mixité enrichissante
- Faire de la prévention plutôt que du palliatif
- Le problème, ce n'est pas la mixité des élèves, mais le manque de mixité du corps professoral !
- Une mixité récente
- On ne naît pas Homme, on le devient |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206 |
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - 1 à 10
[article] Mixité : comment la vivre mieux : Dossier [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - 1 à 10. Langues : Français ( fre) in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - 1 à 10
Mots-clés : |
mixité enseignement identité garçon fille différence différentiation résultat scolaire genre enseignant |
Résumé : |
La mixité filles/garçons tombe sous le sens à l'école aujourd'hui. Depuis leur plus jeune âge, filles et garçons grandissent, puis étudient ensemble. Quels sont les résultats de cette mixité ? même s'il est difficile de dire si ce que l'on observe au niveau des résultats et de comportements résulte ou non de la mixité, les statistiques montrent que les garçons sont plus souvent en échec, en décrochage, exclus et auteurs de faits de violence que les filles. Quant à ces dernières, malgré des résultats scolaires meilleurs, elles conservent un manque de confiance en elles et une sous-estimation de leurs capacités. L'écart de maturité, tant physique que psychologique au moment de la puberté, est-il à la source du problème ? Sans remettre la mixité en question, comment peut-on, dès lors, mieux prendre en compte les différences ? Une sous--directrice nous partagera son expérience au cours de laquelle son école a ouvert une classe regroupant uniquement des garçons. Elle en a retenu quelques constats, qu'elle nous livre dans ces pages. Nous nous interrogerons aussi sur la manière de se construire une identité en tant qu'homme. Nous donnerons, enfin, la parole à une série d'acteurs de terrain qui nous expliqueront comment ils vivent ces questions de mixité dans leur établissement. Bonne lecture ! |
Table des matières : |
Filles et garçons : ensemble, c'est tout ?
- Expérimenter la non-mixité
- Une mixité enrichissante
- Faire de la prévention plutôt que du palliatif
- Le problème, ce n'est pas la mixité des élèves, mais le manque de mixité du corps professoral !
- Une mixité récente
- On ne naît pas Homme, on le devient |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206 |
|