[n° ou bulletin]
Titre : |
174 - Octobre 2019 - Dépasser la violence ... Apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
51 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation violence enseignement école violence scolaire |
Résumé : |
Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l'image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s'invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d'un élève par d'autres élèves... étonnement,jamais celui d'un personnel par sa hiérarchie. Alors que ce numéro était sous presse, le suicide d'une collègue directrice d'école maternelle est venu malheureusement illustrer cette triste réalité.
Ce numéro de Dialogue propose des analyses et des outils pour dépasser la sidération dans laquelle nous plonge le bruit parasité des médias d'informations.
Après un hors d'oeuvre nous inscrivant dans le quotidien d'un mouvement social, ou d'une année scolaire, il s'attache dans une première partie, à renseigner des causalités multiples de ce phénomène. Parmi elles, celles intrinsèques de l'école, du fait de l'échec, de la sélection, du tri et de l'exclusion, camouflées derrière les concepts d' « égalité des chances » ou de « méritocratie ».
Une seconde partie donne des pistes montrant comment il est possible de réguler/instituer en s'enrichissant des recherches et pratiques de Janusz Korczak,particulièrement dans les expériences de classes coopératives.
Enfin, des voies de dépassement sont présentées, que ce soit par la création dans des ateliers d'écriture, ou par la distinction entre violence et conflit.L'interdit anthropologique de la violence passe par l'institution du nécessaire conflit démocratique ; particulièrement dans l'acte d'apprendre.
La réflexion se poursuit dans un supplément.
Le Cahier du Lien, dans la version papier de ce numéro, enrichit cette thématique, par des éclairages en provenance de Suisse et de Tunisie. |
Note de contenu : |
- Gilets jaunes : des violences à instruire
- Que faire de/avec la violence des élèves
- Pédagogie contre violence
- La violence ? ça s'mérite !
- La violence est-elle soluble dans l'éducation ?
- Détournement de violences
- La violence comme support de travail au CE1
- Violence : comment sortir de l'exaspération ?
- Une lutte contre les violences de genre au lycée
- L'atelier de création : un espace autre
- La place du conflit dans les apprentissages
- Bref retour sur la notion de "culture de paix"
- La pratique de la médiation par les pairs à l'école active
- Gros plan sur la violence masquée de l'école
- Tunisie 2019 "Mon coeur a tant de peine..."
- Vivre ensemble sans violence : est-ce envisageable ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 |
[n° ou bulletin]
174 - Octobre 2019 - Dépasser la violence ... Apprendre [texte imprimé] . - 2019 . - 51 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation violence enseignement école violence scolaire |
Résumé : |
Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l'image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s'invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d'un élève par d'autres élèves... étonnement,jamais celui d'un personnel par sa hiérarchie. Alors que ce numéro était sous presse, le suicide d'une collègue directrice d'école maternelle est venu malheureusement illustrer cette triste réalité.
Ce numéro de Dialogue propose des analyses et des outils pour dépasser la sidération dans laquelle nous plonge le bruit parasité des médias d'informations.
Après un hors d'oeuvre nous inscrivant dans le quotidien d'un mouvement social, ou d'une année scolaire, il s'attache dans une première partie, à renseigner des causalités multiples de ce phénomène. Parmi elles, celles intrinsèques de l'école, du fait de l'échec, de la sélection, du tri et de l'exclusion, camouflées derrière les concepts d' « égalité des chances » ou de « méritocratie ».
Une seconde partie donne des pistes montrant comment il est possible de réguler/instituer en s'enrichissant des recherches et pratiques de Janusz Korczak,particulièrement dans les expériences de classes coopératives.
Enfin, des voies de dépassement sont présentées, que ce soit par la création dans des ateliers d'écriture, ou par la distinction entre violence et conflit.L'interdit anthropologique de la violence passe par l'institution du nécessaire conflit démocratique ; particulièrement dans l'acte d'apprendre.
La réflexion se poursuit dans un supplément.
Le Cahier du Lien, dans la version papier de ce numéro, enrichit cette thématique, par des éclairages en provenance de Suisse et de Tunisie. |
Note de contenu : |
- Gilets jaunes : des violences à instruire
- Que faire de/avec la violence des élèves
- Pédagogie contre violence
- La violence ? ça s'mérite !
- La violence est-elle soluble dans l'éducation ?
- Détournement de violences
- La violence comme support de travail au CE1
- Violence : comment sortir de l'exaspération ?
- Une lutte contre les violences de genre au lycée
- L'atelier de création : un espace autre
- La place du conflit dans les apprentissages
- Bref retour sur la notion de "culture de paix"
- La pratique de la médiation par les pairs à l'école active
- Gros plan sur la violence masquée de l'école
- Tunisie 2019 "Mon coeur a tant de peine..."
- Vivre ensemble sans violence : est-ce envisageable ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 |
| |