Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Caractères . 57Caractères n°57Mention de date : Trimestriel Juin 2017 Paru le : 01/06/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
57 - Trimestriel Juin 2017 - Caractères n°57 [document électronique] . - 2017. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner et apprendre l’écriture en première année primaire : des ateliers d’écriture pas comme les autres ! / Patricia Schillings in Caractères, 57 (Trimestriel Juin 2017)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre l’écriture en première année primaire : des ateliers d’écriture pas comme les autres ! Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Valérie Bluge, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture primaire enseignement explicite Atelier d'écriture Résumé : «Je déteste écrire ! Mais j’adore avoir écrit ». Par ces mots d’introduction attribués à Dorothy Parker, Donald Graves (1994) entame une conférence en reconnaissant le caractère contraignant et parfois ardu du travail d’écriture. Pour de nombreux élèves du secondaire ou du supérieur, l’écriture est source de souffrance et d’anxiété. Une vision négative de leurs compétences de scripteur les conduit souvent à retarder la rédaction de leurs travaux aux dernières limites, accumulant les lectures, les prises de notes, les références bibliographiques susceptibles de rencontrer les attentes des professeurs, faute de trouver dans cette tâche scolaire l’occasion d’exprimer une voix, une opinion, ou une analyse personnelle à partager. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Caractères > 57 (Trimestriel Juin 2017) . - p. 7-18[article] Enseigner et apprendre l’écriture en première année primaire : des ateliers d’écriture pas comme les autres ! [document électronique] / Patricia Schillings, Auteur ; Valérie Bluge, Auteur . - 2017 . - p. 7-18.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 57 (Trimestriel Juin 2017) . - p. 7-18
Mots-clés : écriture primaire enseignement explicite Atelier d'écriture Résumé : «Je déteste écrire ! Mais j’adore avoir écrit ». Par ces mots d’introduction attribués à Dorothy Parker, Donald Graves (1994) entame une conférence en reconnaissant le caractère contraignant et parfois ardu du travail d’écriture. Pour de nombreux élèves du secondaire ou du supérieur, l’écriture est source de souffrance et d’anxiété. Une vision négative de leurs compétences de scripteur les conduit souvent à retarder la rédaction de leurs travaux aux dernières limites, accumulant les lectures, les prises de notes, les références bibliographiques susceptibles de rencontrer les attentes des professeurs, faute de trouver dans cette tâche scolaire l’occasion d’exprimer une voix, une opinion, ou une analyse personnelle à partager. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Quels outils mettre en place pour travailler la réécriture au degré moyen ? / Joëlle Kirch in Caractères, 57 (Trimestriel Juin 2017)
[article]
Titre : Quels outils mettre en place pour travailler la réécriture au degré moyen ? Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Kirch, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire projet écriture réécriture Résumé : À l'occasion d'un stage dans le degré moyen (3e et 4e année primaire), alors que j'étais en deuxième année de formation à la Haute École Albert Jacquard, mes élèves et moi avons eu le projet d'écrire dans le journal de l'école. Très vite, j'ai détecté le problème principal des élèves lors de ce projet d'écriture : ils ne savaient pas comment apporter des modifications pertinentes de contenu pour améliorer leur premier jet. C'est dans ce contexte que mon intérêt pour les processus d'écriture et de réécriture s'est éveillé. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Caractères > 57 (Trimestriel Juin 2017) . - p. 19-46[article] Quels outils mettre en place pour travailler la réécriture au degré moyen ? [document électronique] / Joëlle Kirch, Auteur . - 2017 . - p. 19-46.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 57 (Trimestriel Juin 2017) . - p. 19-46
Mots-clés : primaire projet écriture réécriture Résumé : À l'occasion d'un stage dans le degré moyen (3e et 4e année primaire), alors que j'étais en deuxième année de formation à la Haute École Albert Jacquard, mes élèves et moi avons eu le projet d'écrire dans le journal de l'école. Très vite, j'ai détecté le problème principal des élèves lors de ce projet d'écriture : ils ne savaient pas comment apporter des modifications pertinentes de contenu pour améliorer leur premier jet. C'est dans ce contexte que mon intérêt pour les processus d'écriture et de réécriture s'est éveillé. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Les twittclasses à l'heure de la twictée .... la dictée 2.0 / Samira Lkoutbi in Caractères, 57 (Trimestriel Juin 2017)
[article]
Titre : Les twittclasses à l'heure de la twictée .... la dictée 2.0 Type de document : document électronique Auteurs : Samira Lkoutbi, Auteur ; Yves Khordoc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe dictée,twictée dictée 2.0 primaire Résumé : La bonne vieille dictée traditionnelle se mue... elle fait place à la twictée, une dictée 2.0 avec, comme terrain d’aventures, le réseau social Twitter.La twictée séduit et s’invite dans les classes. Elle est avant tout l’histoire d’une aventure collaborative entre enseignants qui échangent, collaborent, s’accordent au sujet d’un texte à dicter aux élèves. Elle est surtout une aventure entre élèves qui, pour se corriger entre pairs, puisent dans leurs acquis orthographiques, se plongent dans leurs référentiels afin de se réapproprier ou même de découvrir les règles nécessaires qui justifient les différentes graphies. Enfin, lorsque la pratique de la twictée devient régulière, sans s’en rendre compte, les élèves travaillent leur vigilance orthographique et apprennent énormément.Cet article se fonde sur une expérience de quelques années de pratique de la twictée dans deux classes du troisième degré de l’enseignement primaire (5e et 6e année). En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Caractères > 57 (Trimestriel Juin 2017) . - p. 47-60[article] Les twittclasses à l'heure de la twictée .... la dictée 2.0 [document électronique] / Samira Lkoutbi, Auteur ; Yves Khordoc, Auteur . - 2017 . - p. 47-60.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 57 (Trimestriel Juin 2017) . - p. 47-60
Mots-clés : orthographe dictée,twictée dictée 2.0 primaire Résumé : La bonne vieille dictée traditionnelle se mue... elle fait place à la twictée, une dictée 2.0 avec, comme terrain d’aventures, le réseau social Twitter.La twictée séduit et s’invite dans les classes. Elle est avant tout l’histoire d’une aventure collaborative entre enseignants qui échangent, collaborent, s’accordent au sujet d’un texte à dicter aux élèves. Elle est surtout une aventure entre élèves qui, pour se corriger entre pairs, puisent dans leurs acquis orthographiques, se plongent dans leurs référentiels afin de se réapproprier ou même de découvrir les règles nécessaires qui justifient les différentes graphies. Enfin, lorsque la pratique de la twictée devient régulière, sans s’en rendre compte, les élèves travaillent leur vigilance orthographique et apprennent énormément.Cet article se fonde sur une expérience de quelques années de pratique de la twictée dans deux classes du troisième degré de l’enseignement primaire (5e et 6e année). En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810