Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 554L'économie à l'écoleMention de date : Juin 2019 Paru le : 01/06/2019 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G001282 | Archives CAH 554 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOn se forme beaucoup en lisant de mauvais textes ! in Cahiers pédagogiques, 554 (Juin 2019)
[article]
Titre : On se forme beaucoup en lisant de mauvais textes ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature lecture vocation envie Résumé : Le monde de l'édition est un milieu professionnel très féminin. La parole est donc donnée à la minorité, représentée ici par Olivier Pillé, 32 ans, éditeur de romans pour la jeunesse aux éditions du Rouergue, dont la vocation est née grâce à des femmes, professeures et éditrices." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 2019)[article] On se forme beaucoup en lisant de mauvais textes ! [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 2019)
Mots-clés : littérature lecture vocation envie Résumé : Le monde de l'édition est un milieu professionnel très féminin. La parole est donc donnée à la minorité, représentée ici par Olivier Pillé, 32 ans, éditeur de romans pour la jeunesse aux éditions du Rouergue, dont la vocation est née grâce à des femmes, professeures et éditrices." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001282 Archives CAH 554 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne école Montessori à Oman pour les 3-12 ans / Thomas Giovannetti in Cahiers pédagogiques, 554 (Juin 2019)
[article]
Titre : Une école Montessori à Oman pour les 3-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Giovannetti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Oman pédagogie Montessori maternelle préscolaire Résumé : Faisons un détour par Oman pour découvrir certaines particularités d'une école maternelle Montessori qui s'est spécialisée dans le développement durable Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 2019) . - p. 6[article] Une école Montessori à Oman pour les 3-12 ans [texte imprimé] / Thomas Giovannetti . - 2019 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 2019) . - p. 6
Mots-clés : Oman pédagogie Montessori maternelle préscolaire Résumé : Faisons un détour par Oman pour découvrir certaines particularités d'une école maternelle Montessori qui s'est spécialisée dans le développement durable Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001282 Archives CAH 554 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'économie à l'école [Dossier] / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers pédagogiques, 554 (Juin 2019)
[article]
Titre : L'économie à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rebeschini Aulanier, Directeur de la recherche ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement économie école Résumé : L’énoncé du sujet « L’économie à l’école » semblait simple au premier abord. Et puis en le déroulant, le lançant dans l’air numérique pour récolter des contributions, nous avons exploré les dédales d’un thème à tiroirs. L’économie est à la fois un environnement et un enseignement, le constat posé méritait d’aller voir de plus près comme il se vit dans le quotidien de la pédagogie. Elle s’enseigne de façon implicite ou explicite, pose son empreinte sur la question de l’orientation et des contenus, s’immisce dans les projets ou en devient un sujet.
L’économie, est-ce l’argent, le financement, la monnaie, le budget, la gestion des moyens, les lignes et les liquidités qui permettent ou empêchent ? Est-ce la relation au monde du travail, à l’entreprise et à ses réalités ? Est-ce le ressort des décisions politiques que l’on lit en se munissant d’outils, de concepts et de méthodes ? L’économie à l’école, c’est tout cela et bien autre chose, une ouverture au monde aussi où le futur citoyen apprend à faire des choix en mesurant les incidences, à devenir un acteur économique conscient, un consommateur averti. Elle ne se résume ni à la monnaie, ni à des chiffres que l’on aligne, ni à un emploi auquel on se forme. Elle foisonne, quitte à déborder des cadres et de l’énoncé d’une thématique.
Alors, avec cette lunette d’observation, qui ouvre plus qu’elle ne focalise, on voit se déployer des approches et des projets hors d’un enseignement estampillé et spécifique, dans tous les niveaux et de multiples disciplines. Ils puisent parfois du côté de l’économie sociale et solidaire, s’orientent vers le développement durable, vitaminent l’estime de soi par la générosité et le partage. L’économie se laisse approcher au détour d’un texte littéraire, d’une réalité contemporaine, d’une approche philosophique ou d’un fait historique. Elle s’apprivoise sans en avoir l’air et montre du même coup les réalités et les tensions nées de stratégies ou de contextes géopolitiques. Elle se distingue par un entremêlement de données, de faits mais aussi de comportements, de représentations et de rapports sociaux, qui la fait s’échapper d’un carcan austère et totalement rationalisé.
Et c’est cela sans doute qui la rend à la fois passionnante et sujette à débat, à pression, surtout lorsque son enseignement donne la tonalité à un baccalauréat. Les tenants d’une acception utilitaire et adaptative aimeraient que l’enseignement des sciences économiques et sociales se débarrasse de la sociologie pour ne lier la compréhension d’un système et de ses mécanismes qu’à des formules rationalisant théoriquement les comportements. Et dans ce débat, dans ces tentatives de normaliser une discipline ouverte et indisciplinée, on voit poindre une idéologie qui exclut l’idée même d’éducation émancipatrice. L’économie se déroberait alors, par une partialité affichée dans les programmes, à une exploration approfondie.
Or, elle est une matière vivante qui ne chemine pas solitaire dans une bulle survolant le monde en disséminant des algorithmes froids. Son étymologie, qui vient du terme grec « oikonomia » signifiant « l’administration de la maison », le montre bien. Parler d’économie, c’est avant tout s’intéresser à la vie des hommes et des femmes, à leur façon de satisfaire leurs différents besoins en transformant des ressources rares en biens et en services, puis en les répartissant. Les contributions composant le dossier pourraient à elles seules illustrer le constat.Note de contenu : RENCONTRES FORTUITES AVEC L’ÉCONOMIE
- Sous les ailes de l’économie
- Germes d’éco sauvages
- Jouer à la marchande au XXIe siècle
- Des CE2-CM1 au top !
- Apprendre les valeurs de l’argent
- Autrefois, en technologie
- Le dilemme de la petite poule rousse
- Les apories de la générosité
- En philo, des questions
- L’économie par l’action
L’ÉCONOMIE PAR 'ACTION
- Mercatique hippique en pratique
- Tisser action et réflexion
- J’ai le niveau A pour la restitution !
- La télé, le Président et le pouvoir d’achat
- Les élèves ne partent jamais de rien
- Être heureux en possédant moins ?
- Le magasin de la confiance
- Au pays du gai savoir
- Courte semaine, grands enjeux
- Une école de l’engagement
- « Entreprise » et « solidaire » ?
- Se découvrir compétent Valérie Cougoule, Virginie Moreno
- Relation au monde ou emprise du marché ?
RELATION AU MONDE OU EMPRISE DU MARCHE ?
- Déplier la réalité, voilà le programme Philippe Watrelot
- Le marché ou la société ? Igor Martinache
- Travailler sur le réel Pascal Binet
- Esprit de chapelle ou pluralisme ? Théo Dabin
- Enseigner la consommation Thierry Rogel
- Enseigner l’économie pour outiller Aurélie Serré
- La victoire à la Pyrrhus du patronat Guillaume DuvalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 2019) . - p. 10-57[article] L'économie à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Florence Rebeschini Aulanier, Directeur de la recherche ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 2019) . - p. 10-57
Mots-clés : enseignement économie école Résumé : L’énoncé du sujet « L’économie à l’école » semblait simple au premier abord. Et puis en le déroulant, le lançant dans l’air numérique pour récolter des contributions, nous avons exploré les dédales d’un thème à tiroirs. L’économie est à la fois un environnement et un enseignement, le constat posé méritait d’aller voir de plus près comme il se vit dans le quotidien de la pédagogie. Elle s’enseigne de façon implicite ou explicite, pose son empreinte sur la question de l’orientation et des contenus, s’immisce dans les projets ou en devient un sujet.
L’économie, est-ce l’argent, le financement, la monnaie, le budget, la gestion des moyens, les lignes et les liquidités qui permettent ou empêchent ? Est-ce la relation au monde du travail, à l’entreprise et à ses réalités ? Est-ce le ressort des décisions politiques que l’on lit en se munissant d’outils, de concepts et de méthodes ? L’économie à l’école, c’est tout cela et bien autre chose, une ouverture au monde aussi où le futur citoyen apprend à faire des choix en mesurant les incidences, à devenir un acteur économique conscient, un consommateur averti. Elle ne se résume ni à la monnaie, ni à des chiffres que l’on aligne, ni à un emploi auquel on se forme. Elle foisonne, quitte à déborder des cadres et de l’énoncé d’une thématique.
Alors, avec cette lunette d’observation, qui ouvre plus qu’elle ne focalise, on voit se déployer des approches et des projets hors d’un enseignement estampillé et spécifique, dans tous les niveaux et de multiples disciplines. Ils puisent parfois du côté de l’économie sociale et solidaire, s’orientent vers le développement durable, vitaminent l’estime de soi par la générosité et le partage. L’économie se laisse approcher au détour d’un texte littéraire, d’une réalité contemporaine, d’une approche philosophique ou d’un fait historique. Elle s’apprivoise sans en avoir l’air et montre du même coup les réalités et les tensions nées de stratégies ou de contextes géopolitiques. Elle se distingue par un entremêlement de données, de faits mais aussi de comportements, de représentations et de rapports sociaux, qui la fait s’échapper d’un carcan austère et totalement rationalisé.
Et c’est cela sans doute qui la rend à la fois passionnante et sujette à débat, à pression, surtout lorsque son enseignement donne la tonalité à un baccalauréat. Les tenants d’une acception utilitaire et adaptative aimeraient que l’enseignement des sciences économiques et sociales se débarrasse de la sociologie pour ne lier la compréhension d’un système et de ses mécanismes qu’à des formules rationalisant théoriquement les comportements. Et dans ce débat, dans ces tentatives de normaliser une discipline ouverte et indisciplinée, on voit poindre une idéologie qui exclut l’idée même d’éducation émancipatrice. L’économie se déroberait alors, par une partialité affichée dans les programmes, à une exploration approfondie.
Or, elle est une matière vivante qui ne chemine pas solitaire dans une bulle survolant le monde en disséminant des algorithmes froids. Son étymologie, qui vient du terme grec « oikonomia » signifiant « l’administration de la maison », le montre bien. Parler d’économie, c’est avant tout s’intéresser à la vie des hommes et des femmes, à leur façon de satisfaire leurs différents besoins en transformant des ressources rares en biens et en services, puis en les répartissant. Les contributions composant le dossier pourraient à elles seules illustrer le constat.Note de contenu : RENCONTRES FORTUITES AVEC L’ÉCONOMIE
- Sous les ailes de l’économie
- Germes d’éco sauvages
- Jouer à la marchande au XXIe siècle
- Des CE2-CM1 au top !
- Apprendre les valeurs de l’argent
- Autrefois, en technologie
- Le dilemme de la petite poule rousse
- Les apories de la générosité
- En philo, des questions
- L’économie par l’action
L’ÉCONOMIE PAR 'ACTION
- Mercatique hippique en pratique
- Tisser action et réflexion
- J’ai le niveau A pour la restitution !
- La télé, le Président et le pouvoir d’achat
- Les élèves ne partent jamais de rien
- Être heureux en possédant moins ?
- Le magasin de la confiance
- Au pays du gai savoir
- Courte semaine, grands enjeux
- Une école de l’engagement
- « Entreprise » et « solidaire » ?
- Se découvrir compétent Valérie Cougoule, Virginie Moreno
- Relation au monde ou emprise du marché ?
RELATION AU MONDE OU EMPRISE DU MARCHE ?
- Déplier la réalité, voilà le programme Philippe Watrelot
- Le marché ou la société ? Igor Martinache
- Travailler sur le réel Pascal Binet
- Esprit de chapelle ou pluralisme ? Théo Dabin
- Enseigner la consommation Thierry Rogel
- Enseigner l’économie pour outiller Aurélie Serré
- La victoire à la Pyrrhus du patronat Guillaume DuvalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001282 Archives CAH 554 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible