Titre : |
Chercheurs en herbe ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise Ferrand, Auteur |
Editeur : |
Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon |
Année de publication : |
DL 2005 |
Collection : |
Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571 |
Importance : |
1 vol. (95 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86625-310-3 |
Prix : |
19 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
recherche sens expérimentation tâtonnement science questionnement eau pont découverte cinq sens observation manipulation essai-erreur hypothèse obstacle balance de Roberval plan espace grandeur taille monnaie coût comptage volume construction défi |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
« Dès l’école maternelle, chaque enfant construit des connaissances et mémorise des savoirs qui constituent les bases assurées d’une première culture scientifique et technique. Sa vision du monde en est transformée. » C’est toujours en se référant aux nouveaux programmes que l’ouvrage « Chercheurs en herbe ! » propose des situations pédagogiques nombreuses et diverses montrant de quelle manière s’appuyer sur la curiosité des enfants pour les amener à découvrir les multiples facettes du monde : l’univers du vivant, les différents milieux, les problèmes de l’environnement, les matières et leur transformation, etc., mais aussi les aptitudes sensorielles, les formes et les grandeurs, l’approche des nombres et des quantités, etc. À l’école, ces découvertes permettent aux élèves des différentes sections de maternelle d’acquérir, à leur rythme, autonomie, aptitudes et compétences. Elles sont guidées par les enseignants qui doivent être à l’écoute des enfants, répondre à leurs questions et les aider à développer des démarches intellectuelles simples à partir de l’action et du jeu : exprimer leurs étonnements, observer, décrire ou nommer, manipuler, tâtonner, expérimenter, émettre et vérifier des hypothèses, analyser, poser et résoudre des problèmes, et - pourquoi pas ? - relever des « défis scientifiques ». C’est ainsi que, tout au long de leur scolarité en maternelle, les élèves apprendront peu à peu à questionner à bon escient, diversifier leurs expériences, confronter leurs réflexions et leurs analyses à celles des autres, et accepter, surtout, de remettre en cause leurs certitudes. Des témoignages vivants, illustrés et riches d’enseignement, ainsi qu’une bibliographie conséquente, voilà ce que « Chercheurs en herbe ! » offre à tous ceux qui, enseignants ou étudiants (en IUFM notamment), veulent accorder une importance toute particulière à l’expérimentation des élèves. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 |
Chercheurs en herbe ! [texte imprimé] / Marie-Françoise Ferrand, Auteur . - Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon, DL 2005 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571) . ISBN : 978-2-86625-310-3 : 19 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
recherche sens expérimentation tâtonnement science questionnement eau pont découverte cinq sens observation manipulation essai-erreur hypothèse obstacle balance de Roberval plan espace grandeur taille monnaie coût comptage volume construction défi |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
« Dès l’école maternelle, chaque enfant construit des connaissances et mémorise des savoirs qui constituent les bases assurées d’une première culture scientifique et technique. Sa vision du monde en est transformée. » C’est toujours en se référant aux nouveaux programmes que l’ouvrage « Chercheurs en herbe ! » propose des situations pédagogiques nombreuses et diverses montrant de quelle manière s’appuyer sur la curiosité des enfants pour les amener à découvrir les multiples facettes du monde : l’univers du vivant, les différents milieux, les problèmes de l’environnement, les matières et leur transformation, etc., mais aussi les aptitudes sensorielles, les formes et les grandeurs, l’approche des nombres et des quantités, etc. À l’école, ces découvertes permettent aux élèves des différentes sections de maternelle d’acquérir, à leur rythme, autonomie, aptitudes et compétences. Elles sont guidées par les enseignants qui doivent être à l’écoute des enfants, répondre à leurs questions et les aider à développer des démarches intellectuelles simples à partir de l’action et du jeu : exprimer leurs étonnements, observer, décrire ou nommer, manipuler, tâtonner, expérimenter, émettre et vérifier des hypothèses, analyser, poser et résoudre des problèmes, et - pourquoi pas ? - relever des « défis scientifiques ». C’est ainsi que, tout au long de leur scolarité en maternelle, les élèves apprendront peu à peu à questionner à bon escient, diversifier leurs expériences, confronter leurs réflexions et leurs analyses à celles des autres, et accepter, surtout, de remettre en cause leurs certitudes. Des témoignages vivants, illustrés et riches d’enseignement, ainsi qu’une bibliographie conséquente, voilà ce que « Chercheurs en herbe ! » offre à tous ceux qui, enseignants ou étudiants (en IUFM notamment), veulent accorder une importance toute particulière à l’expérimentation des élèves. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 |
|  |