Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Accompagner les enseignants dans la complexité du métier Mention de date : Août 2019
Paru le : 23/08/2019
|
[n° ou bulletin]
2019, n°7 - Août 2019 - Accompagner les enseignants dans la complexité du métier [texte imprimé] . - 2019 . - 64 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001271 | Archives EDU 7 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Cinq convictions en mode "pelure d'ognon" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Perréard Vité |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 4-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Anne Pérréard Vité travaille depuis son origine dans le programme de formation des enseignants·es primaires (FEP) et participe à la coordination des stages en responsabilité. Cette charge l'amène à accompagner les stagiaires durant leur dernière étape vers la profession, presque entièrement dévolue à l'appropriation et l'intégration de compétences préalablement acquises. C'est à ce titre que nous lui avons demandé de contribuer à ce dossier. Elle a accepté ce défi en choisissant la forme d'un témoignage." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3752 |
in Educateur > 2019, n°7 (Août 2019) . - p. 4-5
[article] Cinq convictions en mode "pelure d'ognon" [texte imprimé] / Anne Perréard Vité . - 2019 . - p. 4-5. Langues : Français ( fre) in Educateur > 2019, n°7 (Août 2019) . - p. 4-5
Résumé : |
"Anne Pérréard Vité travaille depuis son origine dans le programme de formation des enseignants·es primaires (FEP) et participe à la coordination des stages en responsabilité. Cette charge l'amène à accompagner les stagiaires durant leur dernière étape vers la profession, presque entièrement dévolue à l'appropriation et l'intégration de compétences préalablement acquises. C'est à ce titre que nous lui avons demandé de contribuer à ce dossier. Elle a accepté ce défi en choisissant la forme d'un témoignage." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3752 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001271 | Archives EDU 7 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
[article] Et si on parlait de l'accompagnement à la transition entre formation initiale et entrée dans le métier ? [texte imprimé] / Yann Volpé . - 2019 . - p. 6-7. Langues : Français ( fre) in Educateur > 2019, n°7 (Août 2019) . - p. 6-7 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001271 | Archives EDU 7 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Quelques précisions du contexte genevois... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Zurn Grillon ; [et al.] |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 8-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignant accompagnement formation continue |
Résumé : |
Ce présent dossier traite de l'accompagnement des enseignant·es dans le contexte du canton de Genève. Dans l'enseignement primaire, la formation continue n'est pas seulement assurée par les instituts de formation initiale. En effet, une grande majorité de celle-ci se trouve sous la responsabilité du service "Formation et développement" de l'enseignement primaire, composé notamment des coordinateurs et coordinatrices pédagogiques, associé·es chacun·e à un ou plusieurs établissements primaires. Leur rôle consiste à accompagner individuellement ou collectivement le enseignant·es et les équipes pédagogiques dans leurs projets de formation, notamment en partant de leurs besoins et idéalement sur le long terme. Ainsi, dans ce dossier, les termes de coordinateur·trices pédagogiques et de formateur·trices sont à considérer comme des synonymes. |
Note de contenu : |
- Et la formation collective ?
- La vision d'un formateur ?
- Accompagner: pour quoi ? comment ?
- Quels enjeux dans la tension entre le prescrit et le réel ?
- Former les formateurs et les formatrices: quatre propositions |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3753 |
in Educateur > 2019, n°7 (Août 2019) . - p. 8-18
[article] Quelques précisions du contexte genevois... [texte imprimé] / Aline Zurn Grillon ; [et al.] . - 2019 . - p. 8-18. Langues : Français ( fre) in Educateur > 2019, n°7 (Août 2019) . - p. 8-18
Mots-clés : |
enseignant accompagnement formation continue |
Résumé : |
Ce présent dossier traite de l'accompagnement des enseignant·es dans le contexte du canton de Genève. Dans l'enseignement primaire, la formation continue n'est pas seulement assurée par les instituts de formation initiale. En effet, une grande majorité de celle-ci se trouve sous la responsabilité du service "Formation et développement" de l'enseignement primaire, composé notamment des coordinateurs et coordinatrices pédagogiques, associé·es chacun·e à un ou plusieurs établissements primaires. Leur rôle consiste à accompagner individuellement ou collectivement le enseignant·es et les équipes pédagogiques dans leurs projets de formation, notamment en partant de leurs besoins et idéalement sur le long terme. Ainsi, dans ce dossier, les termes de coordinateur·trices pédagogiques et de formateur·trices sont à considérer comme des synonymes. |
Note de contenu : |
- Et la formation collective ?
- La vision d'un formateur ?
- Accompagner: pour quoi ? comment ?
- Quels enjeux dans la tension entre le prescrit et le réel ?
- Former les formateurs et les formatrices: quatre propositions |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3753 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001271 | Archives EDU 7 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001271 | Archives EDU 7 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001271 | Archives EDU 7 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Quelles perspectives enthousiasmantes pour l'évaluation en 2019-2020 ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yviane Rouiller |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation constructive |
Résumé : |
Suite à notre dossier de juin dernier, et en perspective d'un second, imminent, sur le même thème, les lignes qui suivent visent à explorer quelques pistes d'actions concrètes pour que l'année qui s'ouvre nous permette de mettre en oeuvre une approche résolument constructive de l'évaluation. Que pourrions nous mettre en place pour que nos intentions puissent fleurir dans les sillons de nos pratiques en 2019-2020 ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3753 |
in Educateur > 2019, n°7 (Août 2019) . - p. 30-31
[article] Quelles perspectives enthousiasmantes pour l'évaluation en 2019-2020 ? [texte imprimé] / Yviane Rouiller . - 2019 . - p. 30-31. Langues : Français ( fre) in Educateur > 2019, n°7 (Août 2019) . - p. 30-31
Mots-clés : |
évaluation constructive |
Résumé : |
Suite à notre dossier de juin dernier, et en perspective d'un second, imminent, sur le même thème, les lignes qui suivent visent à explorer quelques pistes d'actions concrètes pour que l'année qui s'ouvre nous permette de mettre en oeuvre une approche résolument constructive de l'évaluation. Que pourrions nous mettre en place pour que nos intentions puissent fleurir dans les sillons de nos pratiques en 2019-2020 ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3753 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001271 | Archives EDU 7 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001271 | Archives EDU 7 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001271 | Archives EDU 7 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |