Titre : |
Fractions et nombres décimaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Graff, Auteur ; Anthony Kirch, Auteur ; Benoît Wozniak, Auteur ; Michel Wolckcrick, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais |
Année de publication : |
impr. 2013 |
Collection : |
Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 |
Importance : |
1 vol. (168 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86623-565-9 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "cycle des approfondissements CM1, CM2" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
fraction difficulté nombres décimaux géométrie graphique partage division |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
En dehors de ce qui relève des traditionnels quartiers de tarte, la compréhension des fractions par les élèves constitue une difficulté récurrente tant à l’école primaire qu’au collège.
Cet ouvrage prend le contre-pied des habitudes qui considèrent l’enseignement des nombres décimaux plus abordable que celui des fractions. Il propose une démarche très progressive permettant de confronter les élèves à des problèmes concrets de mesure de longueurs puis de surfaces, les obligeant à se fabriquer des outils nouveaux. Des changements de cadre, qu’ils soient géométrique, graphique, numérique, développent ainsi une connaissance plus complète et plus sûre des fractions et des nombres décimaux.
Pour que les élèves se fassent une bonne représentation de ces nouveaux nombres aux propriétés en totale rupture avec les connaissances installées préalablement autour des nombres entiers, l’enseignant trouvera pour chacune des séquences des situations d’apprentissage détaillées.
Pour faciliter l’utilisation de cet ouvrage, des documents sont mis à disposition sur le site compagnon :
– des exercices d’entraînement et de réinvestissement ;
– une évaluation critériée et différenciée pour vérifier la compréhension des différentes notions et faciliter l’aide à apporter aux éventuelles difficultés persistantes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2062 |
Fractions et nombres décimaux [texte imprimé] / Olivier Graff, Auteur ; Anthony Kirch, Auteur ; Benoît Wozniak, Auteur ; Michel Wolckcrick, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, impr. 2013 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) . ISBN : 978-2-86623-565-9 : 22 EUR La couv. porte en plus : "cycle des approfondissements CM1, CM2" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
fraction difficulté nombres décimaux géométrie graphique partage division |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
En dehors de ce qui relève des traditionnels quartiers de tarte, la compréhension des fractions par les élèves constitue une difficulté récurrente tant à l’école primaire qu’au collège.
Cet ouvrage prend le contre-pied des habitudes qui considèrent l’enseignement des nombres décimaux plus abordable que celui des fractions. Il propose une démarche très progressive permettant de confronter les élèves à des problèmes concrets de mesure de longueurs puis de surfaces, les obligeant à se fabriquer des outils nouveaux. Des changements de cadre, qu’ils soient géométrique, graphique, numérique, développent ainsi une connaissance plus complète et plus sûre des fractions et des nombres décimaux.
Pour que les élèves se fassent une bonne représentation de ces nouveaux nombres aux propriétés en totale rupture avec les connaissances installées préalablement autour des nombres entiers, l’enseignant trouvera pour chacune des séquences des situations d’apprentissage détaillées.
Pour faciliter l’utilisation de cet ouvrage, des documents sont mis à disposition sur le site compagnon :
– des exercices d’entraînement et de réinvestissement ;
– une évaluation critériée et différenciée pour vérifier la compréhension des différentes notions et faciliter l’aide à apporter aux éventuelles difficultés persistantes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2062 |
|  |