Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Spécial rentrée Mention de date : Septembre 2019
Paru le : 01/09/2019
|
[n° ou bulletin]
301 - Septembre 2019 - Spécial rentrée [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001254 | Archives CLA 301 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Entrez dans ma classe avec Jeanne : Première semaine de classe [texte imprimé] . - 2019 . - p. 46-54. Langues : Français ( fre) in La Classe > 301 (Septembre 2019) . - p. 46-54 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001254 | Archives CLA 301 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
L'école, ça sert à rien! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lydia Chapuis |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 64-76 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
album Indicatif imparfait |
Résumé : |
L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3736 |
in La Classe > 301 (Septembre 2019) . - p. 64-76
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001254 | Archives CLA 301 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Les consignes mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Jullig |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 86-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Consigne Mathématique |
Résumé : |
Lorsque les enfants ont des difficultés en mathématiques, c’est souvent parce qu’ils ont du mal à comprendre les consignes. Voici donc un fichier d’exercices simples (niveau fin de maternelle) dont le but est de travailler la compréhension des consignes. On peut l’utiliser en début d’année de CP voire de CE1 pour faire prendre conscience aux élèves qu’il faut bien lire les consignes et faire attention à chaque mot. Il peut égaIement servir d’aide pour repérer les enfants qui ont des problèmes dans ce domaine. Ces exercices peuvent être réalisés de manière autonome (les élèves lisent les exercices seuls et les font), ou bien de manière collective (l’enseignant lit les consignes et les élèves les exécutent au fur et à mesure). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3736 |
in La Classe > 301 (Septembre 2019) . - p. 86-96
[article] Les consignes mathématiques [texte imprimé] / Anne Jullig . - 2019 . - p. 86-96. Langues : Français ( fre) in La Classe > 301 (Septembre 2019) . - p. 86-96
Mots-clés : |
Consigne Mathématique |
Résumé : |
Lorsque les enfants ont des difficultés en mathématiques, c’est souvent parce qu’ils ont du mal à comprendre les consignes. Voici donc un fichier d’exercices simples (niveau fin de maternelle) dont le but est de travailler la compréhension des consignes. On peut l’utiliser en début d’année de CP voire de CE1 pour faire prendre conscience aux élèves qu’il faut bien lire les consignes et faire attention à chaque mot. Il peut égaIement servir d’aide pour repérer les enfants qui ont des problèmes dans ce domaine. Ces exercices peuvent être réalisés de manière autonome (les élèves lisent les exercices seuls et les font), ou bien de manière collective (l’enseignant lit les consignes et les élèves les exécutent au fur et à mesure). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3736 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001254 | Archives CLA 301 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001254 | Archives CLA 301 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001254 | Archives CLA 301 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Séquence type d'écoute musicale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lydia Chapuis |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 78-85 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
musique Savoir écouter Georges Bizet Carmen |
Résumé : |
Au Cycle 3, l’écoute active est au coeur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente une séquence type d’écoute musicale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3737 |
in La Classe > 301 (Septembre 2019) . - p. 78-85
[article] Séquence type d'écoute musicale [texte imprimé] / Lydia Chapuis . - 2019 . - p. 78-85. Langues : Français ( fre) in La Classe > 301 (Septembre 2019) . - p. 78-85
Mots-clés : |
musique Savoir écouter Georges Bizet Carmen |
Résumé : |
Au Cycle 3, l’écoute active est au coeur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente une séquence type d’écoute musicale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3737 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001254 | Archives CLA 301 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |