Titre : |
Réussir son entrée en grammaire au CE1 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Francoise Bellanger, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2013, cop. 2013 |
Collection : |
Collection Pédagogie Pratique |
Importance : |
1 vol. (160 p.) |
Présentation : |
ill. coul., couv. ill. en coul |
Format : |
22 cm |
Accompagnement : |
1 disque optique numérique |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3249-0 |
Mots-clés : |
grammaire phrase verbe négation présent passé futur sujet groupe sujet nom déterminant genre féminin masculin singulier pluriel accord pronom personnel conjugaison adjectif qualificatif adverbe |
Index. décimale : |
40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en |
Résumé : |
Un conte grammatical suivi permet d'introduire et de mettre en application les notions de phrase, de verbe, de sujet, etc., d'élaborer un mémo collectif pour chaque notion grammaticale et d'aborder la production écrite. Avec des fiches de préparation, des exercices et sur le CD-ROM des textes illustrés, des mémentos, etc.--[Memento]
La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en quatre temps :
Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
Entraînement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entraîner à partir d'une série d'exercices ciblés.
Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entraînement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter :
outils individuels :
- de manipulation : textes, étiquettes-mots, étiquettes-phrases ;
- d'entraînement : toutes les fiches élèves ;
- d'auto-correction : toutes les fiches élèves corrigées.
outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, images, étiquettes-mots... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 |
Réussir son entrée en grammaire au CE1 [document multimédia] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Francoise Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (160 p.) : ill. coul., couv. ill. en coul ; 22 cm + 1 disque optique numérique. - ( Collection Pédagogie Pratique) . ISBN : 978-2-7256-3249-0
Mots-clés : |
grammaire phrase verbe négation présent passé futur sujet groupe sujet nom déterminant genre féminin masculin singulier pluriel accord pronom personnel conjugaison adjectif qualificatif adverbe |
Index. décimale : |
40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en |
Résumé : |
Un conte grammatical suivi permet d'introduire et de mettre en application les notions de phrase, de verbe, de sujet, etc., d'élaborer un mémo collectif pour chaque notion grammaticale et d'aborder la production écrite. Avec des fiches de préparation, des exercices et sur le CD-ROM des textes illustrés, des mémentos, etc.--[Memento]
La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en quatre temps :
Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
Entraînement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entraîner à partir d'une série d'exercices ciblés.
Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entraînement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter :
outils individuels :
- de manipulation : textes, étiquettes-mots, étiquettes-phrases ;
- d'entraînement : toutes les fiches élèves ;
- d'auto-correction : toutes les fiches élèves corrigées.
outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, images, étiquettes-mots... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 |
|  |