Titre : |
Développer et structurer le langage à la maternelle : PS, MS, GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Popet, Auteur ; Françoise Picot, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
impr. 2008 |
Collection : |
Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2758-8 |
Prix : |
15,40 EUR |
Note générale : |
En appendice, choix de documents |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langage préscolaire vocabulaire support |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage propose de montrer l'étendue du champ langagier à développer en maternelle et fournit des démarches pour en assurer un apprentissage cohérent, garant d'efficacité. Organisé en deux grandes parties, il propose :
- d'ancrer le langage dans des situations classiques de classe (coins-jeux, ateliers et rituels...) mais en fonction d'objectifs précis et de compétences à développer (savoir rappeler une action, un récit, utiliser un vocabulaire spécifique...) ;
- de s'appuyer sur des supports diversifiés déclencheurs de langage (imagiers, abécédaires, comptines, photos...).
Ainsi, à travers des situations de classes telles que l'élaboration d'une histoire, la simulation d'actions du quotidien dans les coins-jeux, la formulation de consignes et de règles de vie, la préparation et le récit d'une sortie... les enfants s'entrainent à écouter, dire, désigner, nommer, présenter, décrire, expliquer, reformuler, mémoriser...
Chaque activité donne un corpus de vocabulaire à acquérir et l'enseignant de choisir son entrée en fonction de la vie de sa classe et du moment adéquat. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2000 |
Développer et structurer le langage à la maternelle : PS, MS, GS [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Françoise Picot, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2008 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) . ISBN : 978-2-7256-2758-8 : 15,40 EUR En appendice, choix de documents Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
langage préscolaire vocabulaire support |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage propose de montrer l'étendue du champ langagier à développer en maternelle et fournit des démarches pour en assurer un apprentissage cohérent, garant d'efficacité. Organisé en deux grandes parties, il propose :
- d'ancrer le langage dans des situations classiques de classe (coins-jeux, ateliers et rituels...) mais en fonction d'objectifs précis et de compétences à développer (savoir rappeler une action, un récit, utiliser un vocabulaire spécifique...) ;
- de s'appuyer sur des supports diversifiés déclencheurs de langage (imagiers, abécédaires, comptines, photos...).
Ainsi, à travers des situations de classes telles que l'élaboration d'une histoire, la simulation d'actions du quotidien dans les coins-jeux, la formulation de consignes et de règles de vie, la préparation et le récit d'une sortie... les enfants s'entrainent à écouter, dire, désigner, nommer, présenter, décrire, expliquer, reformuler, mémoriser...
Chaque activité donne un corpus de vocabulaire à acquérir et l'enseignant de choisir son entrée en fonction de la vie de sa classe et du moment adéquat. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2000 |
|  |