Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
L'odyssée du temps en maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Métra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Maisonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571 |
Importance : |
95 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86625-373-8 |
Prix : |
19 EUR |
Mots-clés : |
temps rythme identité organisation gestion de classe généalogie vocabulaire trace atelier philo temps scolaire |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage aborde la question de l'approche de la notion de temps à l'école maternelle selon différents points de vue.
Des pistes de réflexion théorique : - pourquoi approcher la notion de temps dès la maternelle ?
- en quoi rythme et rythmicité sont-ils fondamentaux dès la naissance pour que l’apprentissage de la notion de temps soit possible plus tard ?
- pourquoi mettre en œuvre une culture de la différence des temps en laissant au "temps rapide" et au "temps de la maturation" leurs domaines de légitimité respectifs ?
- pourquoi et comment repenser les temps de l'enfant au cours des vingt-quatre heures de la journée ?
- en quoi le notion de temps importe-t-elle pour la construction de l’identité ?
Des éléments d’organisation pratique :
- comment organiser la première entrée à l’école maternelle et le passage de la famille à l’école ?
- comment aider les élèves à construire la notion de temps ? Vocabulaire, instruments de repérage temporel, traces…
- comment mettre en œuvre des projets concernant la généalogie ?
- pourquoi et comment organiser un atelier de philosophie en grande section ?
- comment est vécu le passage de la grande section au CP et quels dispositifs de liaison mettre en place ? Deux exemples : le cartable et le dessin.
Des témoignages :
- accueillir la grand-mère d’un élève dans la classe
- accueillir un animal pour l’année scolaire
- cultiver un jardin pédagogique.
Des références bibliographiques |
Note de contenu : |
REFLEXIONS ET REPERES
- A travers les instructions officielles
- Ils ont dit, ils ont écrit
- Approcher le concept de temps à l'école maternelle
TROIS POINTS DE VUE
- Les discontinuités dans les expériences du bébé et la rythmicité dans l'apprentissage
- Pour une culture différenciée des temps
- Repenser les temps de l'enfant hors de la famille et de l'école au cours des 24 heures
LE TEMPS DES PASSAGES
- La première rentrée à l'école
- Le temps du passage de la famille à l'école
- Le cartable de l'élève de CP
- Le passage au CP : Un espace-temps à accompagner
S'INSCRIRE DANS LE TEMPS
- Le concept de temps chez l'enfant de trois à six ans
- Le temps c'est d'abord des activités
- Trace et généalogique
- L'arbre généalogique à l'école
- La construction de l'identité : une continuité temporelle
- Rééducation et construction du temps
PRENDRE CONSCIENCE DU TEMPS
- Raconte-nous, Grand-mère Andrée
- Mesurer le temps avec un sablier géant
- Un jardin pédagogique
- Piou, Piou, un coq à l'école
- Le temps de penser à la condition humaine
- Le zapping
- Regard-Photo, Regard Cinéma |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1972 |
L'odyssée du temps en maternelle [texte imprimé] / Maryse Métra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Maisonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon, 2012 . - 95 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571) . ISBN : 978-2-86625-373-8 : 19 EUR
Mots-clés : |
temps rythme identité organisation gestion de classe généalogie vocabulaire trace atelier philo temps scolaire |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage aborde la question de l'approche de la notion de temps à l'école maternelle selon différents points de vue.
Des pistes de réflexion théorique : - pourquoi approcher la notion de temps dès la maternelle ?
- en quoi rythme et rythmicité sont-ils fondamentaux dès la naissance pour que l’apprentissage de la notion de temps soit possible plus tard ?
- pourquoi mettre en œuvre une culture de la différence des temps en laissant au "temps rapide" et au "temps de la maturation" leurs domaines de légitimité respectifs ?
- pourquoi et comment repenser les temps de l'enfant au cours des vingt-quatre heures de la journée ?
- en quoi le notion de temps importe-t-elle pour la construction de l’identité ?
Des éléments d’organisation pratique :
- comment organiser la première entrée à l’école maternelle et le passage de la famille à l’école ?
- comment aider les élèves à construire la notion de temps ? Vocabulaire, instruments de repérage temporel, traces…
- comment mettre en œuvre des projets concernant la généalogie ?
- pourquoi et comment organiser un atelier de philosophie en grande section ?
- comment est vécu le passage de la grande section au CP et quels dispositifs de liaison mettre en place ? Deux exemples : le cartable et le dessin.
Des témoignages :
- accueillir la grand-mère d’un élève dans la classe
- accueillir un animal pour l’année scolaire
- cultiver un jardin pédagogique.
Des références bibliographiques |
Note de contenu : |
REFLEXIONS ET REPERES
- A travers les instructions officielles
- Ils ont dit, ils ont écrit
- Approcher le concept de temps à l'école maternelle
TROIS POINTS DE VUE
- Les discontinuités dans les expériences du bébé et la rythmicité dans l'apprentissage
- Pour une culture différenciée des temps
- Repenser les temps de l'enfant hors de la famille et de l'école au cours des 24 heures
LE TEMPS DES PASSAGES
- La première rentrée à l'école
- Le temps du passage de la famille à l'école
- Le cartable de l'élève de CP
- Le passage au CP : Un espace-temps à accompagner
S'INSCRIRE DANS LE TEMPS
- Le concept de temps chez l'enfant de trois à six ans
- Le temps c'est d'abord des activités
- Trace et généalogique
- L'arbre généalogique à l'école
- La construction de l'identité : une continuité temporelle
- Rééducation et construction du temps
PRENDRE CONSCIENCE DU TEMPS
- Raconte-nous, Grand-mère Andrée
- Mesurer le temps avec un sablier géant
- Un jardin pédagogique
- Piou, Piou, un coq à l'école
- Le temps de penser à la condition humaine
- Le zapping
- Regard-Photo, Regard Cinéma |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1972 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
17481 | 81.1 MET | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) | Inventaire 2023 Disponible |
G004065 | 81.1 MET | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) | Inventaire 2023 Disponible |