Titre : |
Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Toscani, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 |
Importance : |
127 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-946-6 |
Prix : |
14,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 126-127 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie neurosciences école apprendre neurologie cerveau stress mémoire intelligence |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 |
Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 127 p.. - ( Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie neurosciences école apprendre neurologie cerveau stress mémoire intelligence |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 |
|  |