Titre : |
Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur |
Mention d'édition : |
Éd. 2007 |
Editeur : |
Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
1 vol. (520-1009 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87463-054-5 |
Note générale : |
Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise. |
Mots-clés : |
pédagogie active enseignement supérieur autonomie ingénieur éducation stage psychoéducation formation professionnalisante profession évolutive dispositif d'apprentissage par problème groupe pentagone d'apprentissage technologie éducative réussite conduite de projet |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
"Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1948 |
Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions [texte imprimé] / Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur . - Éd. 2007 . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2006 . - 1 vol. (520-1009 p.) : couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-87463-054-5 Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise.
Mots-clés : |
pédagogie active enseignement supérieur autonomie ingénieur éducation stage psychoéducation formation professionnalisante profession évolutive dispositif d'apprentissage par problème groupe pentagone d'apprentissage technologie éducative réussite conduite de projet |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
"Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1948 |
|  |