Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Sachant que l'équipe éducative du SAJA de "La Clarine" constate que certains bénéficiaires vieillissants peinent à participer aux activités proposées, comment comprendre la diminution de cette participation en vue d'adapter les activités et par là-même, le projet pédagogique ?
Titre : |
Non, je ne suis pas vieux : Sachant que l'équipe éducative du SAJA de "La Clarine" constate que certains bénéficiaires vieillissants peinent à participer aux activités proposées, comment comprendre la diminution de cette participation en vue d'adapter les activités et par là-même, le projet pédagogique ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Chloé Duval, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2010-2011 |
Importance : |
114 p. |
Note générale : |
GD 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SAJA service d'accueil de jour pour personnes handicapées mentales adultes La Clarine de Manage vieillissement adulte handicap |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Réalisé au sein du SAJA "La Clarine", ce TFE aborde la problématique du vieillissement chez la personne adulte handicapée. Fonctionnant sur le principe d'une ferme, "La Clarine" propose à ses bénéficiaires d'effectuer le travail d'un fermier. C'est pourquoi il est nécessaire de travailler sur l'adaptation des tâches quotidiennes, en vue d'en faciliter la pratique pour les fermiers les plus âgés. Afin de proposer des solutions viables, l'équipe chercheuse a suivi la méthodologie de la recherche-action au moyen d'indicateurs et d'hypothèses. Dans un premier temps, la description de l'établissement et ses méthodes de travail permet au lecteur de mieux situer le contexte du SAJA. Par la suite, les différentes étapes de la recherche-action apportent l'éclairage nécessaire à la compréhension de la problématique ainsi qu'à l'élaboration des solutions. Enfin, le travail s'achève par l'évaluation de la recherche dans son ensemble. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 |
Non, je ne suis pas vieux : Sachant que l'équipe éducative du SAJA de "La Clarine" constate que certains bénéficiaires vieillissants peinent à participer aux activités proposées, comment comprendre la diminution de cette participation en vue d'adapter les activités et par là-même, le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Chloé Duval, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 114 p. GD 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
SAJA service d'accueil de jour pour personnes handicapées mentales adultes La Clarine de Manage vieillissement adulte handicap |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Réalisé au sein du SAJA "La Clarine", ce TFE aborde la problématique du vieillissement chez la personne adulte handicapée. Fonctionnant sur le principe d'une ferme, "La Clarine" propose à ses bénéficiaires d'effectuer le travail d'un fermier. C'est pourquoi il est nécessaire de travailler sur l'adaptation des tâches quotidiennes, en vue d'en faciliter la pratique pour les fermiers les plus âgés. Afin de proposer des solutions viables, l'équipe chercheuse a suivi la méthodologie de la recherche-action au moyen d'indicateurs et d'hypothèses. Dans un premier temps, la description de l'établissement et ses méthodes de travail permet au lecteur de mieux situer le contexte du SAJA. Par la suite, les différentes étapes de la recherche-action apportent l'éclairage nécessaire à la compréhension de la problématique ainsi qu'à l'élaboration des solutions. Enfin, le travail s'achève par l'évaluation de la recherche dans son ensemble. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1433 | ES 10-11 DUV | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |