Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Sachant que le groupe des résidents âgés de La Serpentine a des difficultés d'adaptation par rapport à une résidente atteinte d'Alzheimer, comment comprendre cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner ainsi le projet institutionnel
Titre : |
C'est difficile pour moi, je ne comprends pas ... : Sachant que le groupe des résidents âgés de La Serpentine a des difficultés d'adaptation par rapport à une résidente atteinte d'Alzheimer, comment comprendre cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner ainsi le projet institutionnel |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Van De Werve De Schilde, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Directeur de thèse |
Année de publication : |
2010-2011 |
Importance : |
94 p. |
Note générale : |
GD 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
La Serpentine Recherche Action hébergement Alzheimer Handicap vieillissement adaptation |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études témoigne d'une recherche-action menée à "La Serpentine", une structure qui accueille des personnes adultes handicapées, pour essayer de comprendre les réactions et les adaptations d'un groupe de résidents face à un des leurs atteint de la maladie d'Alzheimer. Si face à l'inéluctable de cette maladie, l'éducateur peut se sentir impuissant, l'analyse qui a favorisé ce travail de recherche a permis de cibler quelques pistes de solution pour intervenir au quotidien avec les bénéficiaires et revisiter avec sens le projet de l'institution confrontée à cette nouvelle réalité de l'accompagnement socio-éducatif. A la fin du travail, une évaluation de la démarche propose de prendre du recul pour viser une amélioration de la pratique professionnelle. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 |
C'est difficile pour moi, je ne comprends pas ... : Sachant que le groupe des résidents âgés de La Serpentine a des difficultés d'adaptation par rapport à une résidente atteinte d'Alzheimer, comment comprendre cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner ainsi le projet institutionnel [TFE / Mémoire] / Marie Van De Werve De Schilde, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Directeur de thèse . - 2010-2011 . - 94 p. GD 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
La Serpentine Recherche Action hébergement Alzheimer Handicap vieillissement adaptation |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études témoigne d'une recherche-action menée à "La Serpentine", une structure qui accueille des personnes adultes handicapées, pour essayer de comprendre les réactions et les adaptations d'un groupe de résidents face à un des leurs atteint de la maladie d'Alzheimer. Si face à l'inéluctable de cette maladie, l'éducateur peut se sentir impuissant, l'analyse qui a favorisé ce travail de recherche a permis de cibler quelques pistes de solution pour intervenir au quotidien avec les bénéficiaires et revisiter avec sens le projet de l'institution confrontée à cette nouvelle réalité de l'accompagnement socio-éducatif. A la fin du travail, une évaluation de la démarche propose de prendre du recul pour viser une amélioration de la pratique professionnelle. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1417 | ES 10-11 VAN | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |