Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Sachant qu'au sein de l'A.S.B.L. Ellipse, certains résidents manifestent peu de participation lors des réunions communautaires, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ?
Titre : |
Participer, s'impliquer, progresser : Sachant qu'au sein de l'A.S.B.L. Ellipse, certains résidents manifestent peu de participation lors des réunions communautaires, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laura Gangi, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2012-2013 |
Importance : |
70 p. |
Note générale : |
D 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
asbl Ellipse toxicomanie drogue motivation postcure participation réunion communautaire |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de trois années d'étude et d'un stage effectué au sein de l'"ASBL Ellipse", centre pour personne adultes toxicomanes désireuses de suivre une postcure. Après une représentation de l'institution et de son mode de fonctionnement, un travail de recherche-action tentera de comprendre les raisons du manque de participation des résidents aux réunions communautaires dans le but de trouver des solutions et ainsi remédier à cette problématique. C'est à partir d'indicateurs de ces comportements que des hypothèses seront avancées et que des pistes de solutions seront proposées et, pour certaines, retenues par l'équipe éducative. Ce travail de fin d'études se clôture par une évaluation de la recherche réalisée et par une auto-évaluation des différents acquis. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 |
Participer, s'impliquer, progresser : Sachant qu'au sein de l'A.S.B.L. Ellipse, certains résidents manifestent peu de participation lors des réunions communautaires, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Laura Gangi, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 70 p. D 14 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
asbl Ellipse toxicomanie drogue motivation postcure participation réunion communautaire |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de trois années d'étude et d'un stage effectué au sein de l'"ASBL Ellipse", centre pour personne adultes toxicomanes désireuses de suivre une postcure. Après une représentation de l'institution et de son mode de fonctionnement, un travail de recherche-action tentera de comprendre les raisons du manque de participation des résidents aux réunions communautaires dans le but de trouver des solutions et ainsi remédier à cette problématique. C'est à partir d'indicateurs de ces comportements que des hypothèses seront avancées et que des pistes de solutions seront proposées et, pour certaines, retenues par l'équipe éducative. Ce travail de fin d'études se clôture par une évaluation de la recherche réalisée et par une auto-évaluation des différents acquis. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1365 | ES 12-13 GAN | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |