Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Au sein de la communauté thérapeuthique de Trempoline, certaines personnes toxicomanes ont un rapport conflictuel face aux figures d'autorités, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ?
Titre : |
Ton autorité ... non merci ! : Au sein de la communauté thérapeuthique de Trempoline, certaines personnes toxicomanes ont un rapport conflictuel face aux figures d'autorités, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marcy Leclerc, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2012-2013 |
Importance : |
115 p. |
Note générale : |
D 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trempoline autorité relation communauté groupe toxicomanie drogue thérapeutique limite responsabilité |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études porte sur le rapport conflictuel face aux figures d'autorité chez la personne toxicomane. La première partie développe le centre Trempoline dans sa globalité. Le fonctionnement ainsi que les objectifs de la communauté thérapeutique de Trempoline y seront détaillés. La deuxième partie se base sur le principe de la recherche-action qui comporte trois parties distinctes: les indicateurs, les hypothèses et les pistes de solutions ainsi que leur mise en place. Par le biais des recherches effectuées avec l'équipe, nous essayons de comprendre l'origine de ces comportements en vue d'intervenir de manière constructive. Pour conclure cette recherche, la troisième partie aborde la mise à distance qui permet d'évaluer le travail et également de s'auto évaluer dans sa pratique. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 |
Ton autorité ... non merci ! : Au sein de la communauté thérapeuthique de Trempoline, certaines personnes toxicomanes ont un rapport conflictuel face aux figures d'autorités, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Marcy Leclerc, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 115 p. D 15 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Trempoline autorité relation communauté groupe toxicomanie drogue thérapeutique limite responsabilité |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études porte sur le rapport conflictuel face aux figures d'autorité chez la personne toxicomane. La première partie développe le centre Trempoline dans sa globalité. Le fonctionnement ainsi que les objectifs de la communauté thérapeutique de Trempoline y seront détaillés. La deuxième partie se base sur le principe de la recherche-action qui comporte trois parties distinctes: les indicateurs, les hypothèses et les pistes de solutions ainsi que leur mise en place. Par le biais des recherches effectuées avec l'équipe, nous essayons de comprendre l'origine de ces comportements en vue d'intervenir de manière constructive. Pour conclure cette recherche, la troisième partie aborde la mise à distance qui permet d'évaluer le travail et également de s'auto évaluer dans sa pratique. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 |
| ![Ton autorité ... non merci ! vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fcdn2.iconfinder.com%2Fdata%2Ficons%2Fknowledge-promotion-3%2F64%2Fgraduation_academy_grad_education_graduate_university-256.png) |
Exemplaires (1)
|
T1359 | ES 12-13 LEC | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |