Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Dialogue / Baraër, Michel . 172Actif(s) pour apprendreMention de date : Avril 2019 Paru le : 01/04/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
172 - Avril 2019 - Actif(s) pour apprendre [texte imprimé] . - 2019 . - 59 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G000920 | Archives DIA 172 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActifs pour apprendre [Dossier] / Jacques Bernardin in Dialogue, 172 (Avril 2019)
[article]
Titre : Actifs pour apprendre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active apprentissages école enseignement Résumé : Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Education Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l'Education nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre...Note de contenu : - Pédagogies actives : l'activité en question(s)
- Mobiles, buts et moyens de l'activité
- Interroger l'activité qu'est apprendre
- Pédagogies actives : l'activité en question(s)
- Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin
- Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes
- Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon
- Enquête sur le constructivisme
- Pédagogie active et Education Nouvelle
- Des écoles privées au service de l'Ecole publique
- La source
- En Belgique partout
- L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ?
- L'activité est un élan de vie
- La grammaire comme objet de construction des savoirs
- Une écriture coutumière pour (ap)prendre la parole à l'écrit
- Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ?
- S'approprier une démarche : une alternative au vécu, le jeu des 7 erreurs/différences
- Ecoles/familles : les parents sont des transmetteurs de savoirs
- Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3650
in Dialogue > 172 (Avril 2019) . - p. 1-57[article] Actifs pour apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; [et al.] . - 2019 . - p. 1-57.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 172 (Avril 2019) . - p. 1-57
Mots-clés : pédagogie active apprentissages école enseignement Résumé : Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Education Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l'Education nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre...Note de contenu : - Pédagogies actives : l'activité en question(s)
- Mobiles, buts et moyens de l'activité
- Interroger l'activité qu'est apprendre
- Pédagogies actives : l'activité en question(s)
- Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin
- Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes
- Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon
- Enquête sur le constructivisme
- Pédagogie active et Education Nouvelle
- Des écoles privées au service de l'Ecole publique
- La source
- En Belgique partout
- L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ?
- L'activité est un élan de vie
- La grammaire comme objet de construction des savoirs
- Une écriture coutumière pour (ap)prendre la parole à l'écrit
- Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ?
- S'approprier une démarche : une alternative au vécu, le jeu des 7 erreurs/différences
- Ecoles/familles : les parents sont des transmetteurs de savoirs
- Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000920 Archives DIA 172 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible