Titre : |
La rage de faire apprendre : de la remédiation à la différenciation ; [un nouveau modèle pédagogique] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur |
Editeur : |
[Bruxelles] : Jourdan-Le Clercq |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
207 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930359-66-3 |
Prix : |
16,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 201-207 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
différenciation différenciation sociale différenciation référentielle apprentissage différencié |
Index. décimale : |
37.0 Pédagogie Généralités |
Résumé : |
Léonard Guillaume et Jean-François Manil offrent en lecture une trentaine d'activités tirées tout droit de leur expérience professionnelle. Des animations innovantes, originales, interpellantes, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différentiation qu'ils théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. Plus qu'un outil directement appropriable... l'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions, bref un outil large au service d'enseignants, de formateurs, de professeurs d'école normale, d'animateurs pédagogiques, de parents... soucieux de faire avancer l'école vers plus d'humanisme, vers plus d'efficacité pour tous. |
Note de contenu : |
Table des matières
---------------------
Cinq modèles de différenciation
Un modèle communément admis
Différenciation par tâches et consignes
Différenciation sociale
Différenciation par choix personnel
Différenciation référentielle
Nos propositions sous l'éclairage des différents courants pédagogiques
Différencier les apprentissages? une urgence scolaire
En guise de conclusion: les deuils
TABLE DES DEMARCHES PRATIQUES
--------------------------------
Cartographie : découverte du relief
Le résumé en 15 mots
Répondre à des questions que l'on se pose: les escargots
Compositions additives et multiplicatives de 12
Découvertes autour des comptages circulaires
Un concept : la "fraction opérateur"
Des chocolats à partager
Du conte au fait divers
La fable sans "O", à la manière de Georges Perec
Triangles et ficelles
Du "je" vers le "nous" pour mieux apprendre
"L'automne": se nourrir des mots et idées de l'autre
Le tour du cercle
Ateliers de recherches maternelles - primaires
Exposés: 3 ressemblances - 3 différences
Les cigarettes
Variation de Queneau: le corbeau et le renard
C'est quoi le Sénégal?
Bonne fête maman: du butinage à l'écriture
Volume d'une boite rectangulaire
La partition
Des calculs sans montrer au voisin
Les cadres de texte
Les Gaulois
Activité métacognitive ou "comment ai-je étudié?"
Les représentations mentales préalables
L'exclusion en quatre images
Bouteilles et tuyaux
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 |
La rage de faire apprendre : de la remédiation à la différenciation ; [un nouveau modèle pédagogique] [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - [Bruxelles] : Jourdan-Le Clercq, 2006 . - 207 p. : ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-930359-66-3 : 16,50 EUR Bibliogr. p. 201-207 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
différenciation différenciation sociale différenciation référentielle apprentissage différencié |
Index. décimale : |
37.0 Pédagogie Généralités |
Résumé : |
Léonard Guillaume et Jean-François Manil offrent en lecture une trentaine d'activités tirées tout droit de leur expérience professionnelle. Des animations innovantes, originales, interpellantes, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différentiation qu'ils théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. Plus qu'un outil directement appropriable... l'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions, bref un outil large au service d'enseignants, de formateurs, de professeurs d'école normale, d'animateurs pédagogiques, de parents... soucieux de faire avancer l'école vers plus d'humanisme, vers plus d'efficacité pour tous. |
Note de contenu : |
Table des matières
---------------------
Cinq modèles de différenciation
Un modèle communément admis
Différenciation par tâches et consignes
Différenciation sociale
Différenciation par choix personnel
Différenciation référentielle
Nos propositions sous l'éclairage des différents courants pédagogiques
Différencier les apprentissages? une urgence scolaire
En guise de conclusion: les deuils
TABLE DES DEMARCHES PRATIQUES
--------------------------------
Cartographie : découverte du relief
Le résumé en 15 mots
Répondre à des questions que l'on se pose: les escargots
Compositions additives et multiplicatives de 12
Découvertes autour des comptages circulaires
Un concept : la "fraction opérateur"
Des chocolats à partager
Du conte au fait divers
La fable sans "O", à la manière de Georges Perec
Triangles et ficelles
Du "je" vers le "nous" pour mieux apprendre
"L'automne": se nourrir des mots et idées de l'autre
Le tour du cercle
Ateliers de recherches maternelles - primaires
Exposés: 3 ressemblances - 3 différences
Les cigarettes
Variation de Queneau: le corbeau et le renard
C'est quoi le Sénégal?
Bonne fête maman: du butinage à l'écriture
Volume d'une boite rectangulaire
La partition
Des calculs sans montrer au voisin
Les cadres de texte
Les Gaulois
Activité métacognitive ou "comment ai-je étudié?"
Les représentations mentales préalables
L'exclusion en quatre images
Bouteilles et tuyaux
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 |
|  |