Titre : |
L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Vize, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Isabelle Wolfmann, Traducteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
IX-76 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3035-5 |
Mots-clés : |
média éducation TV télévision internet journal ordinateur multimedia magazine informations émission image pub publicité prévention danger cinéma blog critique écran |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
De nos jours, les élèves sont bombardés de message médiatiques et technologiques en provenance d’Internet, de la télévision, de magazines, de la radio, de baladodiffuseurs ou de la presse écrite. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences leur permettant de saisir le sens de cette masse d’information livrée par des médias en constante mutation et de faire preuve d’esprit critique à son égard.
L’éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique est un ouvrage pratique et informatif conçu pour amener les élèves à réfléchir, à lire et à rédiger de façon avisée. Par l’éducation aux médias, les élèves :
découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l’est de cette façon;
apprennent à faire preuve d’esprit critique à l’égard des messages qui leur sont adressés;
découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias;
s’exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte.
Cet ouvrage comprend une variété d’activités qui sont aussi intéressantes que stimulantes, et conçues spécifiquement pour des élèves de 9 à 14 ans. Il convient tant à l’enseignant ayant déjà une expérience du multimédia qu’à celui qui souhaite découvrir et explorer ce domaine. Les activités proposées visent une compréhension accrue de la communication médiatique et offrent aux élèves l’occasion de partager, d’apprécier et de créer du contenu médiatique sous diverses formes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 |
L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique [texte imprimé] / Anne Vize, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Isabelle Wolfmann, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2011 . - IX-76 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-3035-5
Mots-clés : |
média éducation TV télévision internet journal ordinateur multimedia magazine informations émission image pub publicité prévention danger cinéma blog critique écran |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
De nos jours, les élèves sont bombardés de message médiatiques et technologiques en provenance d’Internet, de la télévision, de magazines, de la radio, de baladodiffuseurs ou de la presse écrite. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences leur permettant de saisir le sens de cette masse d’information livrée par des médias en constante mutation et de faire preuve d’esprit critique à son égard.
L’éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique est un ouvrage pratique et informatif conçu pour amener les élèves à réfléchir, à lire et à rédiger de façon avisée. Par l’éducation aux médias, les élèves :
découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l’est de cette façon;
apprennent à faire preuve d’esprit critique à l’égard des messages qui leur sont adressés;
découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias;
s’exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte.
Cet ouvrage comprend une variété d’activités qui sont aussi intéressantes que stimulantes, et conçues spécifiquement pour des élèves de 9 à 14 ans. Il convient tant à l’enseignant ayant déjà une expérience du multimédia qu’à celui qui souhaite découvrir et explorer ce domaine. Les activités proposées visent une compréhension accrue de la communication médiatique et offrent aux élèves l’occasion de partager, d’apprécier et de créer du contenu médiatique sous diverses formes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 |
|  |