Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Code Robot Mention de date : Avril 2019
Paru le : 01/04/2019
|
[n° ou bulletin]
298 - Avril 2019 - Code Robot [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000881 | Archives CLA 298 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000881 | Archives CLA 298 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Code Robot : Initiation à la programmation: Niveau 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ernest Robert |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 48-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Informatique Programmation informatique code langage de programmation |
Résumé : |
"Les programmes de 2016 introduisent la programmation de robot dès l’école élémentaire. Ce premier fichier a pour objectif de familiariser les enfants avec le langage informatique, en mode débranché, c’est-à-dire sans matériel. Tout au long de ces exercices, l’élève apprendra très progressivement un métalangage composé de « petits pavés d’instructions » qui lui permettront de programmer le déplacement d’un ou plusieurs robots. Avec de la rigueur et un peu de logique, cela deviendra vite un jeu !" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3622 |
in La Classe > 298 (Avril 2019) . - p. 48-69
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000881 | Archives CLA 298 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Le calcul mental au CM |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Le Bris |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 70-85 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Calcul mental |
Résumé : |
"Selon les récentes directives ministérielles, le calcul mental « doit faire l’objet d’une pratique quotidienne moyenne d’au moins 15 minutes. ». Une activité qui doit s’appuyer sur « une bonne compréhension et une bonne connaissance de propriétés des nombres et des opérations qui doivent être enseignées et formalisées ». (BO spécial n° 3, du 26.04.18) Objectifs, progression, méthodes de travail, procédures à utiliser (avec exemples)… ce dossier se veut un outil de référence pour mettre en place l’exercice quotidien de calcul mental au CM." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3622 |
in La Classe > 298 (Avril 2019) . - p. 70-85
[article] Le calcul mental au CM [texte imprimé] / Marc Le Bris . - 2019 . - p. 70-85. Langues : Français ( fre) in La Classe > 298 (Avril 2019) . - p. 70-85
Mots-clés : |
Calcul mental |
Résumé : |
"Selon les récentes directives ministérielles, le calcul mental « doit faire l’objet d’une pratique quotidienne moyenne d’au moins 15 minutes. ». Une activité qui doit s’appuyer sur « une bonne compréhension et une bonne connaissance de propriétés des nombres et des opérations qui doivent être enseignées et formalisées ». (BO spécial n° 3, du 26.04.18) Objectifs, progression, méthodes de travail, procédures à utiliser (avec exemples)… ce dossier se veut un outil de référence pour mettre en place l’exercice quotidien de calcul mental au CM." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3622 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000881 | Archives CLA 298 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Rencontrer les parents individuellement? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Vermée |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 110-113 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relation Parent Enseignant |
Résumé : |
"Dans l’enceinte de l’école, chaque parent doit pouvoir être accueilli et écouté. Il ne faut jamais oublier que des relations difficiles entre la famille et l’école sont souvent sources de perturbations pour l’enfant. Inversement, le sentiment d’une continuité et d’une communauté d’objectifs et de projets agit comme un facilitateur de la scolarité. Ce mois-ci, voyons comment rencontrer les parents de façon individuelle, l’autre forme d’accueil étant la réunion collective, que nous envisagerons la prochaine fois." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3623 |
in La Classe > 298 (Avril 2019) . - p. 110-113
[article] Rencontrer les parents individuellement? [texte imprimé] / Guy Vermée . - 2019 . - p. 110-113. Langues : Français ( fre) in La Classe > 298 (Avril 2019) . - p. 110-113
Mots-clés : |
Relation Parent Enseignant |
Résumé : |
"Dans l’enceinte de l’école, chaque parent doit pouvoir être accueilli et écouté. Il ne faut jamais oublier que des relations difficiles entre la famille et l’école sont souvent sources de perturbations pour l’enfant. Inversement, le sentiment d’une continuité et d’une communauté d’objectifs et de projets agit comme un facilitateur de la scolarité. Ce mois-ci, voyons comment rencontrer les parents de façon individuelle, l’autre forme d’accueil étant la réunion collective, que nous envisagerons la prochaine fois." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3623 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000881 | Archives CLA 298 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Un tueur à ma porte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Hanot |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 86-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Lecture Roman policier |
Résumé : |
"Recommandé par le ministère de l’Éducation nationale, ce roman policier fait l’objet d’une exploitation qui repose sur un échange oral collectif (avec retour systématique au texte pour argumenter, justifier), la prise de notes et la production d’écrits. Le but sera de faire évoluer l’interprétation de départ dans une démarche de résolution de problème, conformément au nouveau programme." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3623 |
in La Classe > 298 (Avril 2019) . - p. 86-108
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000881 | Archives CLA 298 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |