Titre : |
A tout toucher, ... nos atouts développés : Les activités tactiles développées dans l'enseignement ordinaire, peuvent-elles être transposées dans l'enseignement spécialisé accueillant des enfants aveugles, déficients visuels ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aurore Esmanne, Auteur ; Dominique Yernaux, Parraineur |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2012 |
Format : |
30 cm. |
Accompagnement : |
DVD |
Note générale : |
GD (16) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
toucher sens handicap aveugle mal voyant exteroception exposition enseignement ordinaire enseignement spécialisé relationnel tactile |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
L'école maternelle, tant dans l'enseignement ordinaire que spécialisé, est un lieu privilégié pour l'éducation tactile. L'évolution du sens chez les animaux primitifs pour réaliser un parallélisme avec l'humain a été abordée. Ensuite, les facettes du toucher: l'intéroception, l'extéroception et l'aspect relationnel, ont été décrites. La démarche scientifique a été analysée et ce, dans les deux types d'enseignement. Enfin, dix activités proposées dans les deux enseignements ont permis de définir les activités transportables ou non. Ce travail permettra aux lecteurs, de percevoir l'importance de l'éducation tactile, le parallélisme possible dans deux types d'enseignements, mais aussi les échanges humains que provoque l'éducation sensorielle. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 |
A tout toucher, ... nos atouts développés : Les activités tactiles développées dans l'enseignement ordinaire, peuvent-elles être transposées dans l'enseignement spécialisé accueillant des enfants aveugles, déficients visuels ? [TFE / Mémoire] / Aurore Esmanne, Auteur ; Dominique Yernaux, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - ; 30 cm. + DVD. GD (16) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
toucher sens handicap aveugle mal voyant exteroception exposition enseignement ordinaire enseignement spécialisé relationnel tactile |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
L'école maternelle, tant dans l'enseignement ordinaire que spécialisé, est un lieu privilégié pour l'éducation tactile. L'évolution du sens chez les animaux primitifs pour réaliser un parallélisme avec l'humain a été abordée. Ensuite, les facettes du toucher: l'intéroception, l'extéroception et l'aspect relationnel, ont été décrites. La démarche scientifique a été analysée et ce, dans les deux types d'enseignement. Enfin, dix activités proposées dans les deux enseignements ont permis de définir les activités transportables ou non. Ce travail permettra aux lecteurs, de percevoir l'importance de l'éducation tactile, le parallélisme possible dans deux types d'enseignements, mais aussi les échanges humains que provoque l'éducation sensorielle. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 |
| ![A tout toucher, ... nos atouts développés vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fcdn2.iconfinder.com%2Fdata%2Ficons%2Fknowledge-promotion-3%2F64%2Fgraduation_academy_grad_education_graduate_university-256.png) |