Titre : |
La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur |
Mention d'édition : |
6e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
349 p. |
Format : |
24 X 17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7167-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
schéma corporel latéralité structuration spatiale structuration temporelle psychomotricité école communication socialisation confiance en soi audace créativité consigne limite mémoire attention concentration circuit aveugle |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Cet ouvrage donne aux éducateurs et rééducateurs une approche des notions de psychomotricité, une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissages. Ceux-ci stimuleront l'imagination de chacun et permettront de créer les séances les mieux adaptées à chaque groupe, à chaque enfant. C'est entre 0 et 6 ans que l'évolution psychomotrice est la plus marquée. Après cette période, l'enfant va sans cesse affiner ses acquisitions. C'est pourquoi la première partie de l'ouvrage fera référence à la petite enfance, les trois suivantes concernent les enfants de 6 à 12 ans. Enfin, la dernière partie concerne l'adolescence et l'âge adulte. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les éducateurs, psychomotriciens, enseignants, rééducateurs, kinésithérapeutes et autres professionnels de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. 5e édition revue et augmentée d'un chapitre consacré à l'adolescence et à l'âge adulte. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE - NOTIONS GENERALES ET APPLICATIONS PRATIQUES
- Schéma corporel
- Latéralité
- Structuration spatiale
- La structuration temporelle
DEUXIÈME PARTIE - LA PSYCHOMOTRICITÉ ET L’ÉCOLE
- Prérequis aux acquisitions scolaires
- Incidence de la psychomotricité sur la scolarité
- Acquisitions scolaires par l'éducation psychomotrice
TROISIÈME PARTIE - L’ÉDUCATION PSYCHOMOTRICE PAR DES EXERCICES CORPORELS
- Maitrise corporelle
- Adaptation aux distances
- Circuits
- Éducation instrumentale
- Matériel
- Psychomotricité, sport et éducation physique
QUATRIÈME PARTIE : LIENS ENTRE LA PSYCHOMOTRICITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
- La sociabilité
- La confiance en soi et l'audace
- Le respect des limites et des consignes
- La créativité
- Pistes de reéducation
CINQUIÈME PARTIE : EXERCICES PSYCHOMOTEURS ADAPTES AUX ADOLESCENTS ET AUX ADULTES
- La communication
- La socialisation
- L'attention-concentration
- La mémoire
- La stimulation sensorielle à travers une séance en aveugle
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1780 |
La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques [texte imprimé] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur . - 6e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 349 p. ; 24 X 17 cm. ISBN : 978-2-8041-7167-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
schéma corporel latéralité structuration spatiale structuration temporelle psychomotricité école communication socialisation confiance en soi audace créativité consigne limite mémoire attention concentration circuit aveugle |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Cet ouvrage donne aux éducateurs et rééducateurs une approche des notions de psychomotricité, une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissages. Ceux-ci stimuleront l'imagination de chacun et permettront de créer les séances les mieux adaptées à chaque groupe, à chaque enfant. C'est entre 0 et 6 ans que l'évolution psychomotrice est la plus marquée. Après cette période, l'enfant va sans cesse affiner ses acquisitions. C'est pourquoi la première partie de l'ouvrage fera référence à la petite enfance, les trois suivantes concernent les enfants de 6 à 12 ans. Enfin, la dernière partie concerne l'adolescence et l'âge adulte. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les éducateurs, psychomotriciens, enseignants, rééducateurs, kinésithérapeutes et autres professionnels de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. 5e édition revue et augmentée d'un chapitre consacré à l'adolescence et à l'âge adulte. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE - NOTIONS GENERALES ET APPLICATIONS PRATIQUES
- Schéma corporel
- Latéralité
- Structuration spatiale
- La structuration temporelle
DEUXIÈME PARTIE - LA PSYCHOMOTRICITÉ ET L’ÉCOLE
- Prérequis aux acquisitions scolaires
- Incidence de la psychomotricité sur la scolarité
- Acquisitions scolaires par l'éducation psychomotrice
TROISIÈME PARTIE - L’ÉDUCATION PSYCHOMOTRICE PAR DES EXERCICES CORPORELS
- Maitrise corporelle
- Adaptation aux distances
- Circuits
- Éducation instrumentale
- Matériel
- Psychomotricité, sport et éducation physique
QUATRIÈME PARTIE : LIENS ENTRE LA PSYCHOMOTRICITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
- La sociabilité
- La confiance en soi et l'audace
- Le respect des limites et des consignes
- La créativité
- Pistes de reéducation
CINQUIÈME PARTIE : EXERCICES PSYCHOMOTEURS ADAPTES AUX ADOLESCENTS ET AUX ADULTES
- La communication
- La socialisation
- L'attention-concentration
- La mémoire
- La stimulation sensorielle à travers une séance en aveugle
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