Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM
Titre : |
Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiane Connan-Pintado, Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Hatier |
Année de publication : |
impr. 2009 |
Collection : |
Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058 |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-218-93274-8 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
conte conte détourné Perrault Grimm détournement adaptation parodie réécriture transposition variation mélange |
Index. décimale : |
8-3 Conte |
Résumé : |
Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 |
Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur . - [Paris] : Hatier, impr. 2009 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058) . ISBN : 978-2-218-93274-8 : 19 EUR GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
conte conte détourné Perrault Grimm détournement adaptation parodie réécriture transposition variation mélange |
Index. décimale : |
8-3 Conte |
Résumé : |
Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
16752 | 8-3 CON | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte | Inventaire 2023 Disponible |