Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: PS, MS, GS
Titre : |
Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
impr. 2010 |
Importance : |
1 vol. (64 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
un DVD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2981-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
consigne langage compréhension oralisation oral préscolaire règle du jeu tâche complexe |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Des situations concrètes d'apprentissage pour les classes de maternelle ayant pour objectif d'automatiser la compréhension des consignes par les élèves en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Chaque séquence est filmée sur le DVD et décrite dans l'ouvrage : intention pédagogique, critères d'évaluation, éléments observables, propositions de prolongement.--[Memento] |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Introduction
Apprendre le langage des consignes
Généralités et enjeux
La consigne : une définition et une typologie
Des contenus d’apprentissages repérés
Des pistes méthodologiques
• Mise en œuvre dans la classe
Les situations
Le matériel et les supports
La différenciation et la gestion de l’hétérogénéité
• Les situations pédagogiques
Tableau synoptique des séances filmées
• Petite section
1. Agir en fonction de la consigne donnée
2. Mémoriser des consignes pour enchaîner des actions
3. Identifier et comprendre l’élément clef d’une consigne
4. Persévérer dans le cadre d’une consigne simple dans un temps donné
• Moyenne section
5. Découvrir un jeu à règles à partir d’une consigne simple
6. Argumenter à partir de la consigne donnée
7. Retrouver une consigne à partir d’un résultat
8. Coder une consigne avec des symboles
• Grande section
9. Pratiquer des jeux de consignes pour en comprendre le sens
10. Associer une consigne à un résultat obtenu
11. Interroger une consigne complexe pour l’exécuter sans erreur
12. Créer une consigne pour obtenir un résultat donné
13. Passer de la compréhension d’une consigne simple à la réalisation d’une tâche complexe
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 |
Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + un DVD. ISBN : 978-2-7256-2981-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
consigne langage compréhension oralisation oral préscolaire règle du jeu tâche complexe |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Des situations concrètes d'apprentissage pour les classes de maternelle ayant pour objectif d'automatiser la compréhension des consignes par les élèves en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Chaque séquence est filmée sur le DVD et décrite dans l'ouvrage : intention pédagogique, critères d'évaluation, éléments observables, propositions de prolongement.--[Memento] |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Introduction
Apprendre le langage des consignes
Généralités et enjeux
La consigne : une définition et une typologie
Des contenus d’apprentissages repérés
Des pistes méthodologiques
• Mise en œuvre dans la classe
Les situations
Le matériel et les supports
La différenciation et la gestion de l’hétérogénéité
• Les situations pédagogiques
Tableau synoptique des séances filmées
• Petite section
1. Agir en fonction de la consigne donnée
2. Mémoriser des consignes pour enchaîner des actions
3. Identifier et comprendre l’élément clef d’une consigne
4. Persévérer dans le cadre d’une consigne simple dans un temps donné
• Moyenne section
5. Découvrir un jeu à règles à partir d’une consigne simple
6. Argumenter à partir de la consigne donnée
7. Retrouver une consigne à partir d’un résultat
8. Coder une consigne avec des symboles
• Grande section
9. Pratiquer des jeux de consignes pour en comprendre le sens
10. Associer une consigne à un résultat obtenu
11. Interroger une consigne complexe pour l’exécuter sans erreur
12. Créer une consigne pour obtenir un résultat donné
13. Passer de la compréhension d’une consigne simple à la réalisation d’une tâche complexe
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 |
|  |
Exemplaires (1)
|
19611 | 41.1 DES | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |