Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Dialogue / Baraër, Michel
. 169
La maternelle Mention de date : Juillet 2018
Paru le : 01/07/2018
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
169 - Juillet 2018 - La maternelle : Enjeux d'hier et de demain |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
51 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement préscolaire maternelle apprentissage son musique sport athlétisme EPS éducation physique ségrégation scolaire atelier Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle (Atsem) |
Résumé : |
"Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?" |
Note de contenu : |
- La maternelle en jeu...
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle
- Athlétisme en maternelle: des actes et des pensées pour nos élèves... et pour nous !
- Vies tranquilles
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ?
- L'enfant, un primo-arrivant ?
- L'approche par la situation
- Ap^prendre à penser en réalisant un puzzle: une pratique coopérative et langagière
- Quand on laisse la parole aux ATSEM...
- Apprentissages collectifs et individuels: quelles pratiques enseignantes ?
- Défendre et transformer l'école maternelle: des rencontres nationales pour que la maternelle fasse école
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle: quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16 |
[n° ou bulletin]
169 - Juillet 2018 - La maternelle : Enjeux d'hier et de demain [texte imprimé] . - 2018 . - 51 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement préscolaire maternelle apprentissage son musique sport athlétisme EPS éducation physique ségrégation scolaire atelier Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle (Atsem) |
Résumé : |
"Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?" |
Note de contenu : |
- La maternelle en jeu...
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle
- Athlétisme en maternelle: des actes et des pensées pour nos élèves... et pour nous !
- Vies tranquilles
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ?
- L'enfant, un primo-arrivant ?
- L'approche par la situation
- Ap^prendre à penser en réalisant un puzzle: une pratique coopérative et langagière
- Quand on laisse la parole aux ATSEM...
- Apprentissages collectifs et individuels: quelles pratiques enseignantes ?
- Défendre et transformer l'école maternelle: des rencontres nationales pour que la maternelle fasse école
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle: quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000183 | Archives DIA 169 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.