Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Dialogue / Baraër, Michel . 141Avons-nous encore besoin de la pédagogieMention de date : octobre 2010 Paru le : 01/10/2010 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
141 - octobre 2010 - Avons-nous encore besoin de la pédagogie [texte imprimé] . - 2010 . - 62 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G000090 | Archives DIA 141 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAvons-nous encore besoin de la pédagogie ? [dossier] in Dialogue, 141 (octobre 2010)
[article]
Titre : Avons-nous encore besoin de la pédagogie ? [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Résumé : Ce numéro de Dialogue, dans la suite du colloque qui s'est déroulé à Lyon sur le sujet en octobre 2011, interroge le concept de pédagogie, donne un éclairage sur la situation éducative actuelle et sur l'articulation entre pédagogie et politique.
Plusieurs auteurs y définissent le concept de pédagogie et Philippe Meirieu en trace les enjeux pour une société démocratique ; des responsables de collectivités territoriales, du Réseau des Villes éducatrices, de la FCPE, de l'IUFM... croisent leur point de vue sur la question, faisant part de leur expérience et analyses depuis le champ éducatif ou militant qui leur est propre ; des mouvements pédagogiques (Aroéven, AFL, ICEM... Lire Ecrire Bruxelles... groupe belge et groupe romand d'éducation nouvelle) y croisent leurs pratiques, recherches et outils.
Jacques Bernardin souligne les caractéristiques du système éducatif français, clarifie les points à transformer, tandis que Walo Hutmacher nous fait part des modalités et fonctionnement du système éducatif finlandais. Plusieurs articles analysent les effets du système d'évaluation actuel, témoignent d'alternatives possibles, que ce soit à l'échelle d'écoles, ou à l'échelle d'une ville, dans une « démarche participative ».
Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des analyses sur la démarche d'auto-socio-construction, des pratiques d'enseignement en géographie, en économie, en lecture ainsi que des pratiques de formation en alphabétisation.
Oui, nous avons plus que jamais besoin de la pédagogie, d'une pédagogie qui s'inscrive dans une exigence de démocratisation et d'émancipation.Note de contenu : - Pour parler clair: définir la pédagogie
- La pédagogie: plus nécessaire que jamais !
- Démarche Xynthia du local au global, peut-on former au développement durable ?
- Quelle intervention de l'Etat ? Démarche en économie
- Une évaluation participative est-elle possible ?
- L'évaluation entre tensions et questions: changer le moteur de l'action
- A la maternelle, on apprend
- Une problématique pour une pédagogie de l'émancipation
- La démarche d'auto-socio-construction du savoir
- Approche systémique des interactions pédagogiques
- Pédagogie de l'écrit: enjeu démocratique
- Débuter dans l’enseignement: obstacles, atouts
- Atelier "Le cinéma, support à un travail d'éducation populaire en alphabétisation"
- L'accompagnement à la VAE comme processus d'auto-formation du candidat
- La pédagogie Freinet dans l'école d'aujourd'hui: quelles ouvertures, quelles difficultés ?
- Pratiques pédagogiques et contexte
- Villes éducatrices: une chance pour l'école
- Quel modèle d'élève attendu dans les dispositifs pédagogiques ?
- Et si faire au mieux dépendait aussi de la gouvernance ?: l'exemple de la Filande
- Pour relever le défi de la démocratisation : une formation au service du développement
- Avons-nous encore besoin de la pédagogie ? synthèsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3346
in Dialogue > 141 (octobre 2010) . - 62 p.[article] Avons-nous encore besoin de la pédagogie ? [dossier] [texte imprimé] . - 2010 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 141 (octobre 2010) . - 62 p.
Mots-clés : pédagogie Résumé : Ce numéro de Dialogue, dans la suite du colloque qui s'est déroulé à Lyon sur le sujet en octobre 2011, interroge le concept de pédagogie, donne un éclairage sur la situation éducative actuelle et sur l'articulation entre pédagogie et politique.
Plusieurs auteurs y définissent le concept de pédagogie et Philippe Meirieu en trace les enjeux pour une société démocratique ; des responsables de collectivités territoriales, du Réseau des Villes éducatrices, de la FCPE, de l'IUFM... croisent leur point de vue sur la question, faisant part de leur expérience et analyses depuis le champ éducatif ou militant qui leur est propre ; des mouvements pédagogiques (Aroéven, AFL, ICEM... Lire Ecrire Bruxelles... groupe belge et groupe romand d'éducation nouvelle) y croisent leurs pratiques, recherches et outils.
Jacques Bernardin souligne les caractéristiques du système éducatif français, clarifie les points à transformer, tandis que Walo Hutmacher nous fait part des modalités et fonctionnement du système éducatif finlandais. Plusieurs articles analysent les effets du système d'évaluation actuel, témoignent d'alternatives possibles, que ce soit à l'échelle d'écoles, ou à l'échelle d'une ville, dans une « démarche participative ».
Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des analyses sur la démarche d'auto-socio-construction, des pratiques d'enseignement en géographie, en économie, en lecture ainsi que des pratiques de formation en alphabétisation.
Oui, nous avons plus que jamais besoin de la pédagogie, d'une pédagogie qui s'inscrive dans une exigence de démocratisation et d'émancipation.Note de contenu : - Pour parler clair: définir la pédagogie
- La pédagogie: plus nécessaire que jamais !
- Démarche Xynthia du local au global, peut-on former au développement durable ?
- Quelle intervention de l'Etat ? Démarche en économie
- Une évaluation participative est-elle possible ?
- L'évaluation entre tensions et questions: changer le moteur de l'action
- A la maternelle, on apprend
- Une problématique pour une pédagogie de l'émancipation
- La démarche d'auto-socio-construction du savoir
- Approche systémique des interactions pédagogiques
- Pédagogie de l'écrit: enjeu démocratique
- Débuter dans l’enseignement: obstacles, atouts
- Atelier "Le cinéma, support à un travail d'éducation populaire en alphabétisation"
- L'accompagnement à la VAE comme processus d'auto-formation du candidat
- La pédagogie Freinet dans l'école d'aujourd'hui: quelles ouvertures, quelles difficultés ?
- Pratiques pédagogiques et contexte
- Villes éducatrices: une chance pour l'école
- Quel modèle d'élève attendu dans les dispositifs pédagogiques ?
- Et si faire au mieux dépendait aussi de la gouvernance ?: l'exemple de la Filande
- Pour relever le défi de la démocratisation : une formation au service du développement
- Avons-nous encore besoin de la pédagogie ? synthèsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000090 Archives DIA 141 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible