Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G000069 | Archives CAR 11 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnimation lecture et bibliothèque de classe: pour des mises en réseaux / Christian Yerly in Caractères, 11 (15 juin 2003)
[article]
Titre : Animation lecture et bibliothèque de classe: pour des mises en réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Yerly Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation lecture bibliothèque de classe école Résumé : "Comment dynamiser la lecture et ses effets en utilisant mieux les ressources d'une bibliothèque de classe ? A partir de ce questionnement, une équipe de formateurs-animateurs a mis en place une action visant à faire vivre aux enseignants et aux élèves d'un cycle de l'école primaire une matinée entière consacrée aux différentes manières de lire et de vivre autrement la lecture à l'école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334
in Caractères > 11 (15 juin 2003) . - p. 4-10[article] Animation lecture et bibliothèque de classe: pour des mises en réseaux [texte imprimé] / Christian Yerly . - 2003 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 11 (15 juin 2003) . - p. 4-10
Mots-clés : animation lecture bibliothèque de classe école Résumé : "Comment dynamiser la lecture et ses effets en utilisant mieux les ressources d'une bibliothèque de classe ? A partir de ce questionnement, une équipe de formateurs-animateurs a mis en place une action visant à faire vivre aux enseignants et aux élèves d'un cycle de l'école primaire une matinée entière consacrée aux différentes manières de lire et de vivre autrement la lecture à l'école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000069 Archives CAR 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe retour au texte: effet sur la compréhension / Françoise Revaz in Caractères, 11 (15 juin 2003)
[article]
Titre : Le retour au texte: effet sur la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Revaz ; Thérèse Thévenaz-Christen Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 11-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : cercle de lecture lecture texte Résumé : "Le retour au texte est considéré dans la présente contribution comme l'élément central d'un enseignement continué de la lecture. Il s'organise à travers les tâches orales ou écrites données à l'élève qui favorisent plus ou moins des déplacements de compréhensions. Dans la recherche en cours dont nous rendons compte, les retours au texte sont nombreux et structurés par le dispositif des cercles de lecture." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334
in Caractères > 11 (15 juin 2003) . - p. 11-20[article] Le retour au texte: effet sur la compréhension [texte imprimé] / Françoise Revaz ; Thérèse Thévenaz-Christen . - 2003 . - p. 11-20.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 11 (15 juin 2003) . - p. 11-20
Mots-clés : cercle de lecture lecture texte Résumé : "Le retour au texte est considéré dans la présente contribution comme l'élément central d'un enseignement continué de la lecture. Il s'organise à travers les tâches orales ou écrites données à l'élève qui favorisent plus ou moins des déplacements de compréhensions. Dans la recherche en cours dont nous rendons compte, les retours au texte sont nombreux et structurés par le dispositif des cercles de lecture." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000069 Archives CAR 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa littérature enfantine: source de projets de lecture-écriture à l'école primaire / Marisa Botti in Caractères, 11 (15 juin 2003)
[article]
Titre : La littérature enfantine: source de projets de lecture-écriture à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marisa Botti ; Christel Derydt Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse lecture écriture projet primaire didactique Résumé : "Dans la mesure où ils offrent de riches matériaux fictionnels et imaginatifs, l'album et le roman pour enfants constituent un tremplin idéal pour l'écriture de textes imaginaires. Pour en convaincre nos étudiants, futurs enseignants d'école primaire, nous menons avec eux des projets de lecture-écriture homologues et les convions à réfléchir sur les démarches et outils méthodologiques mis en oeuvre. Ils pourront ainsi construire eux-mêmes des projets similaires et les expérimenter en classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334
in Caractères > 11 (15 juin 2003) . - p. 21-27[article] La littérature enfantine: source de projets de lecture-écriture à l'école primaire [texte imprimé] / Marisa Botti ; Christel Derydt . - 2003 . - p. 21-27.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 11 (15 juin 2003) . - p. 21-27
Mots-clés : littérature jeunesse lecture écriture projet primaire didactique Résumé : "Dans la mesure où ils offrent de riches matériaux fictionnels et imaginatifs, l'album et le roman pour enfants constituent un tremplin idéal pour l'écriture de textes imaginaires. Pour en convaincre nos étudiants, futurs enseignants d'école primaire, nous menons avec eux des projets de lecture-écriture homologues et les convions à réfléchir sur les démarches et outils méthodologiques mis en oeuvre. Ils pourront ainsi construire eux-mêmes des projets similaires et les expérimenter en classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000069 Archives CAR 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe la lecture littéraire à l'écriture littéraire, le rôle de la littérature pour la jeunesse au primaire / Noëlle Sorin in Caractères, 11 (15 juin 2003)
[article]
Titre : De la lecture littéraire à l'écriture littéraire, le rôle de la littérature pour la jeunesse au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Sorin Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 28-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture littérature jeunesse primaire lecture littéraire lecture participative lecture distanciée écriture littéraire jeu des comparaisons jeu des oppositions Résumé : "Dans l'optique du nouveau programme de formation de l'école québécoise (2001) et de la compétence "Apprécier des oeuvres littéraires", nous proposons une démarche didactique afin d'initier les élèves du primaire à la lecture littéraire, puis à l'écriture littéraire, donc à la littérature, en tentant d'éviter le piège de la scolarisation du roman." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334
in Caractères > 11 (15 juin 2003) . - p. 28-36[article] De la lecture littéraire à l'écriture littéraire, le rôle de la littérature pour la jeunesse au primaire [texte imprimé] / Noëlle Sorin . - 2003 . - p. 28-36.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 11 (15 juin 2003) . - p. 28-36
Mots-clés : lecture écriture littérature jeunesse primaire lecture littéraire lecture participative lecture distanciée écriture littéraire jeu des comparaisons jeu des oppositions Résumé : "Dans l'optique du nouveau programme de formation de l'école québécoise (2001) et de la compétence "Apprécier des oeuvres littéraires", nous proposons une démarche didactique afin d'initier les élèves du primaire à la lecture littéraire, puis à l'écriture littéraire, donc à la littérature, en tentant d'éviter le piège de la scolarisation du roman." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000069 Archives CAR 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLecture en séries / Marie Claude Hubert in Caractères, 11 (15 juin 2003)
[article]
Titre : Lecture en séries Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Claude Hubert Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : série littérature genre sexisme genre littéraire Résumé : "Après avoir été décriées, les séries reviennent en force chez les éditeurs pour la jeunesse. L'intérêt, qu'elles suscitent chez les jeunes, semble réconcilier tout le monde: parents, enfants et pédagogues. Nous nous interrogeons ici d'une part sur les représentations du féminin et du masculin dans les séries et d'autre part sur l'impact d'une littéraure sexiste sur de jeunes lecteurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334
in Caractères > 11 (15 juin 2003) . - p. 37-44[article] Lecture en séries [texte imprimé] / Marie Claude Hubert . - 2003 . - p. 37-44.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 11 (15 juin 2003) . - p. 37-44
Mots-clés : série littérature genre sexisme genre littéraire Résumé : "Après avoir été décriées, les séries reviennent en force chez les éditeurs pour la jeunesse. L'intérêt, qu'elles suscitent chez les jeunes, semble réconcilier tout le monde: parents, enfants et pédagogues. Nous nous interrogeons ici d'une part sur les représentations du féminin et du masculin dans les séries et d'autre part sur l'impact d'une littéraure sexiste sur de jeunes lecteurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000069 Archives CAR 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible