Titre : |
Quand le monde de l'enfance rencontre la littérature jeunesse : Comment travailler l'oeuvre de Ponti en maternelle ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Jessica Ghislain, Auteur ; Catherine Marcq, Parraineur |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2011 |
Note générale : |
S(13.5) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ponti littérature jeunesse livre monstre poussin activité |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Afin de répondre à la problématique (Comment travailler l'oeuvre de Ponti en maternelle), j'ai organisé mon TFE en deux grandes parties: une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique se divise en trois chapitres. Le premier chapitre synthétise les renseignements que j'ai trouvé sur cet auteur. Par la suite, l'objet de ma recherche s'est orienté sur l'apport des livres, leur utilité; ces questions sont le sujet principal du deuxième chapitre. Dans le troisième chapitre, je me suis surtout intéressé à l'univers de Ponti, à la compréhension de ses jeux de mots, de ses thèmes, ... Dès lors, j'ai mis en place une pratique que j'ai décrite en trois chapitres également. Le premier chapitre consistait à expliquer ma démarche et le choix du public. Ensuite, j'ai réalisé deux projets autour des ouvres de Claude Ponti avec les enfants, c'est l'objet du chapitre 3. De plus, j'ai proposé des activités qui permettaient de comprendre, de voir, d'observer les oeuvres de Ponti. Cette recherche nous permet de rentrer dans un univers particulier et fantastique qui est celui de Claude Ponti ! |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 |
Quand le monde de l'enfance rencontre la littérature jeunesse : Comment travailler l'oeuvre de Ponti en maternelle ? [TFE / Mémoire] / Jessica Ghislain, Auteur ; Catherine Marcq, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011. S(13.5) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Ponti littérature jeunesse livre monstre poussin activité |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Afin de répondre à la problématique (Comment travailler l'oeuvre de Ponti en maternelle), j'ai organisé mon TFE en deux grandes parties: une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique se divise en trois chapitres. Le premier chapitre synthétise les renseignements que j'ai trouvé sur cet auteur. Par la suite, l'objet de ma recherche s'est orienté sur l'apport des livres, leur utilité; ces questions sont le sujet principal du deuxième chapitre. Dans le troisième chapitre, je me suis surtout intéressé à l'univers de Ponti, à la compréhension de ses jeux de mots, de ses thèmes, ... Dès lors, j'ai mis en place une pratique que j'ai décrite en trois chapitres également. Le premier chapitre consistait à expliquer ma démarche et le choix du public. Ensuite, j'ai réalisé deux projets autour des ouvres de Claude Ponti avec les enfants, c'est l'objet du chapitre 3. De plus, j'ai proposé des activités qui permettaient de comprendre, de voir, d'observer les oeuvres de Ponti. Cette recherche nous permet de rentrer dans un univers particulier et fantastique qui est celui de Claude Ponti ! |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 |
|  |