Titre : |
Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raymond Tavernier, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
[Paris] : Bordas |
Année de publication : |
impr. 2009 |
Importance : |
1 vol. (399 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-731342-8 |
Prix : |
24,40 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "conforme au programme 2008"
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
physique technologie matière eau air température mélange déchet énergie lumière ombre ciel terre soleil lune système solaire univers mesure mesurer longueur volume masse temps électricité équilibre mouvement informatique démarche d'investigation |
Index. décimale : |
50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) |
Résumé : |
Sur tous les sujets figurant au programme [2008 - France], cet ouvrage, abondamment illustré, propose une mise au point des connaissances de physique et de technologie à la fois rigoureuse et accessible à tous.
Ces informations répondent aux questions qu'un professeur des écoles peut se poser et lui apportent les connaissances nécessaires pour ne pas être décontenancé par une question d'élève.
Dans chaque chapitre, les professeurs trouveront ensuite de nombreuses suggestions de progressions, d'activités et de documents de travail, adaptés à chaque cycle d'enseignement et s'inscrivant dans le cadre de la démarche d'investigation.
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Note de contenu : |
Sommaire :
Préface
Les spécificités de la physique et de la technologie
Comment enseigner la physique et la technologie à l'école ?
Les sciences et les compétences du socle commun
Partie 1 : La matière
- Trois états différents pour une même substance : l'eau
- L'air qui nous entoure
- Comment connaître une température ?
- Tous les mélanges avec l'eau ne se ressemblent pas
- Le problème des déchets est l'affaire de tous
Partie 2 : L'énergie
- Des sources d'énergie pour nos besoins en énergie
Partie 3 : La lumière
- Lumière et ombre
Partie 4 : Le ciel et la Terre
- Se repérer sur la Terre et dans le ciel
- Le mouvement de la Terre au cours d'une journée
- La Terre tourne autour du Soleil
- La Lune tourne autour de la Terre
- Le système solaire et l'Univers
Partie 5 : Mesurer, utiliser des instruments de mesure
- Comment mesurer une longueur ? un volume ? une masse ?
- Le temps qui passe
Partie 6 : L'électricité
- Réaliser et comprendre des circuits électriques
Partie 7 : Equilibre et mouvement
- Balances et leviers en équilibre
- Transmettre un mouvement
Partie 8 : L'informatique à l'école
- Travailler la maîtrise des TUIC en sciences et technologie
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 |
Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Bordas, impr. 2009 . - 1 vol. (399 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm. ISBN : 978-2-04-731342-8 : 24,40 EUR La couv. porte en plus : "conforme au programme 2008"
Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
physique technologie matière eau air température mélange déchet énergie lumière ombre ciel terre soleil lune système solaire univers mesure mesurer longueur volume masse temps électricité équilibre mouvement informatique démarche d'investigation |
Index. décimale : |
50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) |
Résumé : |
Sur tous les sujets figurant au programme [2008 - France], cet ouvrage, abondamment illustré, propose une mise au point des connaissances de physique et de technologie à la fois rigoureuse et accessible à tous.
Ces informations répondent aux questions qu'un professeur des écoles peut se poser et lui apportent les connaissances nécessaires pour ne pas être décontenancé par une question d'élève.
Dans chaque chapitre, les professeurs trouveront ensuite de nombreuses suggestions de progressions, d'activités et de documents de travail, adaptés à chaque cycle d'enseignement et s'inscrivant dans le cadre de la démarche d'investigation.
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Note de contenu : |
Sommaire :
Préface
Les spécificités de la physique et de la technologie
Comment enseigner la physique et la technologie à l'école ?
Les sciences et les compétences du socle commun
Partie 1 : La matière
- Trois états différents pour une même substance : l'eau
- L'air qui nous entoure
- Comment connaître une température ?
- Tous les mélanges avec l'eau ne se ressemblent pas
- Le problème des déchets est l'affaire de tous
Partie 2 : L'énergie
- Des sources d'énergie pour nos besoins en énergie
Partie 3 : La lumière
- Lumière et ombre
Partie 4 : Le ciel et la Terre
- Se repérer sur la Terre et dans le ciel
- Le mouvement de la Terre au cours d'une journée
- La Terre tourne autour du Soleil
- La Lune tourne autour de la Terre
- Le système solaire et l'Univers
Partie 5 : Mesurer, utiliser des instruments de mesure
- Comment mesurer une longueur ? un volume ? une masse ?
- Le temps qui passe
Partie 6 : L'électricité
- Réaliser et comprendre des circuits électriques
Partie 7 : Equilibre et mouvement
- Balances et leviers en équilibre
- Transmettre un mouvement
Partie 8 : L'informatique à l'école
- Travailler la maîtrise des TUIC en sciences et technologie
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 |
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