Titre : |
L' Enfant et le temps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Gueritte-Hess |
Mention d'édition : |
nouveauté |
Editeur : |
Paris : Editions le Pommier |
Année de publication : |
16/09/2011 |
Collection : |
Éducation |
Importance : |
384 p. 20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7465-0557-5 |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mesure temps insaisissable logique subjectivité objectivité cahier de vie horloge calendrier heure mathématiques opération durée temporalité arithmétiques |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances.
Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée. Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces " dyschronies " - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 |
L' Enfant et le temps [texte imprimé] / Bernadette Gueritte-Hess . - nouveauté . - Paris : Editions le Pommier, 16/09/2011 . - 384 p. 20 cm. - ( Éducation) . ISBN : 978-2-7465-0557-5 : 25 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mesure temps insaisissable logique subjectivité objectivité cahier de vie horloge calendrier heure mathématiques opération durée temporalité arithmétiques |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances.
Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée. Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces " dyschronies " - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 |
|  |