Titre : |
Apprendre à philosopher : un droit, des démarches pour tous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Pettier, Auteur ; François Galichet, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
254 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-561-1 |
Prix : |
21,80 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 249-254 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
philosophe philosophie enseignement élève droit dilemne moral mort vérité art justice |
Index. décimale : |
1 Philosophie - ateliers philo |
Résumé : |
" Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : " Rendons la philosophie populaire ! " En commençant par l'école.
Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire. C'est un pari qui repose : - sur le postulat de l'éducabilité philosophique des jeunes ; - sur une revendication, "leur droit de philosopher ", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant ; - et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils " pensent par eux-mêmes". . Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont s ambitions de l'auteur...
" Préface de Michel Tozzi. " L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après L'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en œuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques ".
Postface de François Galichet. Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, l'Atelier de philosophie AGSAS (J.Lévine, A. Pautard, D. Senore)... Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 |
Apprendre à philosopher : un droit, des démarches pour tous [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; François Galichet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 254 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-85008-561-1 : 21,80 EUR Bibliogr. p. 249-254 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
philosophe philosophie enseignement élève droit dilemne moral mort vérité art justice |
Index. décimale : |
1 Philosophie - ateliers philo |
Résumé : |
" Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : " Rendons la philosophie populaire ! " En commençant par l'école.
Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire. C'est un pari qui repose : - sur le postulat de l'éducabilité philosophique des jeunes ; - sur une revendication, "leur droit de philosopher ", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant ; - et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils " pensent par eux-mêmes". . Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont s ambitions de l'auteur...
" Préface de Michel Tozzi. " L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après L'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en œuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques ".
Postface de François Galichet. Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, l'Atelier de philosophie AGSAS (J.Lévine, A. Pautard, D. Senore)... Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 |
|  |