Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
La coupe du monde de football Mention de date : Mai 2018
Paru le : 01/05/2018
|
[n° ou bulletin]
289 - Mai 2018 - La coupe du monde de football [texte imprimé] . - 2018 . - 121 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20517 | Archives CLA 289 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20517 | Archives CLA 289 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
L'addition à trou |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Deleuze |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 80-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
addition |
Résumé : |
"Les additions à trou apparaissent généralement assez tôt dans le fichier mathématiques des élèves. Ce type d'exercice et la notation mathématique qui s'y rapporte sont assez difficiles à appréhender pour eux. Beaucoup finissent rapidement par additionner les termes de façon erronée (!= 11+3, par exemple). On propose donc, dans ce dossier, une série de manipulations, de problèmes et d'outils pour les amener à bien comprendre les situations avant de les traduire en langage mathématique." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3306 |
in La Classe > 289 (Mai 2018) . - p. 80-88
[article] L'addition à trou [texte imprimé] / Céline Deleuze . - 2018 . - p. 80-88. Langues : Français ( fre) in La Classe > 289 (Mai 2018) . - p. 80-88
Mots-clés : |
addition |
Résumé : |
"Les additions à trou apparaissent généralement assez tôt dans le fichier mathématiques des élèves. Ce type d'exercice et la notation mathématique qui s'y rapporte sont assez difficiles à appréhender pour eux. Beaucoup finissent rapidement par additionner les termes de façon erronée (!= 11+3, par exemple). On propose donc, dans ce dossier, une série de manipulations, de problèmes et d'outils pour les amener à bien comprendre les situations avant de les traduire en langage mathématique." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3306 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20517 | Archives CLA 289 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20517 | Archives CLA 289 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Lecture et compréhension de l'écrit CE1-CE2
[article]
Titre : |
Le petit malade : Lecture et compréhension de l'écrit CE1-CE2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Legrand |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 90-107 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Lecture Compréhension à la lecture Texte de théâtre |
Résumé : |
"Les nouveaux programmes font de la lecture une priorité pédagogique à l'école élémentaire. Acquérir une autonomie dans la lecture des textes variés devant un point essentiel en français. Cette séquence sur la synthèse de Georges Courteline, le petit malade, s'inscrit parfaitement dans les nouvelles approches du programme de CE. Elle apprendra aux élèves à mobiliser leur attention pour comprendre un texte lu, et leur permettra de se familiariser avec les codes du genre théâtral avant de s'entraîner à une lecture vivante des dialogues de cette pièce à la chute irrésistible." |
Note de contenu : |
- Ecoute du texte
- Travail sur la compréhension
- Lecture à voix haute ; ponctuation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3307 |
in La Classe > 289 (Mai 2018) . - p. 90-107
[article] Le petit malade : Lecture et compréhension de l'écrit CE1-CE2 [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2018 . - p. 90-107. Langues : Français ( fre) in La Classe > 289 (Mai 2018) . - p. 90-107
Mots-clés : |
Lecture Compréhension à la lecture Texte de théâtre |
Résumé : |
"Les nouveaux programmes font de la lecture une priorité pédagogique à l'école élémentaire. Acquérir une autonomie dans la lecture des textes variés devant un point essentiel en français. Cette séquence sur la synthèse de Georges Courteline, le petit malade, s'inscrit parfaitement dans les nouvelles approches du programme de CE. Elle apprendra aux élèves à mobiliser leur attention pour comprendre un texte lu, et leur permettra de se familiariser avec les codes du genre théâtral avant de s'entraîner à une lecture vivante des dialogues de cette pièce à la chute irrésistible." |
Note de contenu : |
- Ecoute du texte
- Travail sur la compréhension
- Lecture à voix haute ; ponctuation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3307 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20517 | Archives CLA 289 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article] Que faire pour...accompagner un élève intellectuellement précoce? [texte imprimé] / Guy Vermée . - 2018 . - p. 114-117. Langues : Français ( fre) in La Classe > 289 (Mai 2018) . - p. 114-117 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20517 | Archives CLA 289 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20517 | Archives CLA 289 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
J'élabore des parcours artistiques pour mes CM2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 118-120 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
art projet artistique |
Résumé : |
"Marie-Line Millereux enseigne depuis 3 ans à Toulouse, après avoir travaillé plusieurs années en Saöne-et-Loire. Sous le pseudonyme d'Elaurys, elle tient un blog où elle évoque à la fois ses coups de coeur et ses projets. Elle nous parle ici des parcours artistiques qu'elle a menés en 2016-2017 avec ses élèves de CE2." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3316 |
in La Classe > 289 (Mai 2018) . - p. 118-120
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20517 | Archives CLA 289 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |