Titre : |
Math & [et] sens : Mobiliser les opérations avec bon sens : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Math & Sens |
Importance : |
352 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5397-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
opération multiplication addition division soustraction arithmétique représentation perceptible sens en mathématique opération arithmétique |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Mobiliser les opérations avec bon sens est un outil pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" afin de résoudre les calculs plus lucidement...
Ce Guide strucuré est un outil indispensable couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation-problème, de 2,5 à 12 ans.
Il se compose de 3 parties étroitement liées :
•la matière pour tout savoir (ou presque) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, les aires ou encore les volumes;
•les activités: des opérations sur les objets, des images avec les petits, des opérations sur les grandeurs, les nombres...;
•la représentation pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou ce qu'il ne comprend pas sur les opérations.
Il favorise une meilleure compréhension et utilisation des propriétés des opérations, des formules d'aire, de la proportionnalité...
Le Guide s'accompagne d'un CD-Rom où vous trouverez un vaste matériel structuré et coloré : planches de jeu, bandes dessinées, images... |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
1. Math et Sens : une nouvelle collection
2. Mobiliser les opérations : un guide structuré
3. Le projet
La matière
1. Le quoi
2. Le pourquoi
3. Les liens avec les compétences
La représentation
1. Qu'entend-on par représentation ?
2. Les différents types de représentation perceptible
3. Pourquoi passer par la représentation perceptible ?
4. Comment apprendre à représenter ?
5. Conclusion
Les activités
1. Eléments constituant chaque activité
2. Activités en continuité
2.1. Les différents sens sont mis en évidence
2.2. Les différents sens s'organisent
2.3. Un sens est construit, approfondi
2.4. Vers l'écriture symbolique
2.5. Vers les propriétés des opérations
2.6. Vers le calcul écrit
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1550 |
Math & [et] sens : Mobiliser les opérations avec bon sens : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles [texte imprimé] / Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 352 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom. - ( Math & Sens) . ISBN : 978-2-8041-5397-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
opération multiplication addition division soustraction arithmétique représentation perceptible sens en mathématique opération arithmétique |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Mobiliser les opérations avec bon sens est un outil pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" afin de résoudre les calculs plus lucidement...
Ce Guide strucuré est un outil indispensable couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation-problème, de 2,5 à 12 ans.
Il se compose de 3 parties étroitement liées :
•la matière pour tout savoir (ou presque) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, les aires ou encore les volumes;
•les activités: des opérations sur les objets, des images avec les petits, des opérations sur les grandeurs, les nombres...;
•la représentation pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou ce qu'il ne comprend pas sur les opérations.
Il favorise une meilleure compréhension et utilisation des propriétés des opérations, des formules d'aire, de la proportionnalité...
Le Guide s'accompagne d'un CD-Rom où vous trouverez un vaste matériel structuré et coloré : planches de jeu, bandes dessinées, images... |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
1. Math et Sens : une nouvelle collection
2. Mobiliser les opérations : un guide structuré
3. Le projet
La matière
1. Le quoi
2. Le pourquoi
3. Les liens avec les compétences
La représentation
1. Qu'entend-on par représentation ?
2. Les différents types de représentation perceptible
3. Pourquoi passer par la représentation perceptible ?
4. Comment apprendre à représenter ?
5. Conclusion
Les activités
1. Eléments constituant chaque activité
2. Activités en continuité
2.1. Les différents sens sont mis en évidence
2.2. Les différents sens s'organisent
2.3. Un sens est construit, approfondi
2.4. Vers l'écriture symbolique
2.5. Vers les propriétés des opérations
2.6. Vers le calcul écrit
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1550 |
| ![Math & [et] sens : Mobiliser les opérations avec bon sens : 2,5 / 12 ans vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782804153977&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F977%2F9782804153977_1_m.jpg) |