Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Dialogue / Baraër, Michel
. 168
Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ? Mention de date : Avril 2018
Paru le : 01/04/2018
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
168 - Avril 2018 - Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
51 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
savoir apprentissage école enseignement |
Résumé : |
"On entend beaucoup dire que les « fondamentaux » ne seraient pas solidement assurés pour de trop nombreux élèves dans le système scolaire français.
En témoignent les mauvais classements de ces élèves - et donc de ce système - produits par les évaluations internationales de type PISA, dans des registres déterminants comme la bonne compréhension d'un texte ou bien la maîtrise des « bases » - autre mot valise - outils de construction des raisonnements scientifiques.
On se limite en disant cela au volet des savoirs, certes essentiels, mais qui ne suffit pas à éclairer l'ensemble des questions cherchant à préciser ce qui est fondamental.
D'ailleurs, « fondamentaux », « bases » et autres « compétences outils » sont des termes fourre-tout utilisés pour étayer des mises en demeure motivées par des positionnements très contrastés. Et donc redoutables car les critiques sont produites au service d'objectifs très différents, et même antagonistes. Si bien que les acteurs des pratiques de construction des savoirs travaillent sous des feux croisés.
Les « libéraux » voudraient pouvoir compter sur des acquis scolaires permettant l'employabilité flexible d'une plus grande partie de la population sortie de l'école, sans que celle-ci n'ait « voix au chapitre ».
Les « républicains » rappellent qu'une école égalitaire devrait donner à tous les savoirs nécessaires à une citoyenneté éclairée.
C'est donc dans un espace très exposé que le GFEN inscrit sa réflexion, fondée sur des valeurs que ce numéro de Dialogue « Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ?» éclaire à nouveau.
On y trouvera des éléments sur les « fondements des fondamentaux » et « leur mise en œuvre dans différents domaines ».
Les enjeux des métiers de l'éducation sont actuellement normés et figés dans un discours scientiste qui ne tient pas compte des réalités de terrain ni de la fondamentale diversité nécessaire dans la mise en œuvre des professionnalités."
|
Note de contenu : |
DES FONDEMENTS DES FONDAMENTAUX...
- Ce qui est fondamental aussi, c'est d'apprendre en interrogeant les fondamentaux
- Les conceptions du savoir: les enjeux de la culture scolaire
- L'élémentaire et l'abrégé
- Les fondamentaux des savoirs pédagogiques de l'Education Nouvelle
- Les fondamentaux au risque du sujet
- Mais pourquoi tant de socles ?
- Préparer à la vie active là où les questions soulevées par l'autosocio construction du Savoir et le rapport au Savoir deviennent éthiques et fondamentales
... A LEUR MISE EN OEUVRE DANS DIFFÉRENTS DOMAINES
- Les enjeux du métier à l'école maternelle
- Les ateliers d'écriture
- La laïcité: ça se discute
- Elle a pas les bases
- Les fondamentaux : la perte de l'essentiel, la perte du sens. Le participe passé et son accord: un savoir accessible à tous ?
- Fondamentalement vôtre !
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=15 |
[n° ou bulletin]
168 - Avril 2018 - Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ? [texte imprimé] . - 2018 . - 51 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
savoir apprentissage école enseignement |
Résumé : |
"On entend beaucoup dire que les « fondamentaux » ne seraient pas solidement assurés pour de trop nombreux élèves dans le système scolaire français.
En témoignent les mauvais classements de ces élèves - et donc de ce système - produits par les évaluations internationales de type PISA, dans des registres déterminants comme la bonne compréhension d'un texte ou bien la maîtrise des « bases » - autre mot valise - outils de construction des raisonnements scientifiques.
On se limite en disant cela au volet des savoirs, certes essentiels, mais qui ne suffit pas à éclairer l'ensemble des questions cherchant à préciser ce qui est fondamental.
D'ailleurs, « fondamentaux », « bases » et autres « compétences outils » sont des termes fourre-tout utilisés pour étayer des mises en demeure motivées par des positionnements très contrastés. Et donc redoutables car les critiques sont produites au service d'objectifs très différents, et même antagonistes. Si bien que les acteurs des pratiques de construction des savoirs travaillent sous des feux croisés.
Les « libéraux » voudraient pouvoir compter sur des acquis scolaires permettant l'employabilité flexible d'une plus grande partie de la population sortie de l'école, sans que celle-ci n'ait « voix au chapitre ».
Les « républicains » rappellent qu'une école égalitaire devrait donner à tous les savoirs nécessaires à une citoyenneté éclairée.
C'est donc dans un espace très exposé que le GFEN inscrit sa réflexion, fondée sur des valeurs que ce numéro de Dialogue « Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ?» éclaire à nouveau.
On y trouvera des éléments sur les « fondements des fondamentaux » et « leur mise en œuvre dans différents domaines ».
Les enjeux des métiers de l'éducation sont actuellement normés et figés dans un discours scientiste qui ne tient pas compte des réalités de terrain ni de la fondamentale diversité nécessaire dans la mise en œuvre des professionnalités."
|
Note de contenu : |
DES FONDEMENTS DES FONDAMENTAUX...
- Ce qui est fondamental aussi, c'est d'apprendre en interrogeant les fondamentaux
- Les conceptions du savoir: les enjeux de la culture scolaire
- L'élémentaire et l'abrégé
- Les fondamentaux des savoirs pédagogiques de l'Education Nouvelle
- Les fondamentaux au risque du sujet
- Mais pourquoi tant de socles ?
- Préparer à la vie active là où les questions soulevées par l'autosocio construction du Savoir et le rapport au Savoir deviennent éthiques et fondamentales
... A LEUR MISE EN OEUVRE DANS DIFFÉRENTS DOMAINES
- Les enjeux du métier à l'école maternelle
- Les ateliers d'écriture
- La laïcité: ça se discute
- Elle a pas les bases
- Les fondamentaux : la perte de l'essentiel, la perte du sens. Le participe passé et son accord: un savoir accessible à tous ?
- Fondamentalement vôtre !
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=15 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20459 | Archives DIA 168 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.