Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
125 - Janvier 2018 - Les classes DASPA [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20404 | Archives ENT 125 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBon ou mauvais lecteur ? / Philippe Lambert in Entrées Libres, 125 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Bon ou mauvais lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage neurosciences enfant dyslexie détection Résumé : À travers certains enregistrements de l'activité cérébrale, peut-on distinguer les bons et les mauvais lecteurs ou diagnostiquer très précocement la dyslexie développementale ? C'est ce que semblent indiquer les travaux de neuro-scientifiques de l'UCL. Entrées libres publie ici un article paru dans FRNS-news, le magazine du Fond de la recherche scientifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224
in Entrées Libres > 125 (Janvier 2018) . - p. 14-15[article] Bon ou mauvais lecteur ? [texte imprimé] / Philippe Lambert . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 125 (Janvier 2018) . - p. 14-15
Mots-clés : lecture apprentissage neurosciences enfant dyslexie détection Résumé : À travers certains enregistrements de l'activité cérébrale, peut-on distinguer les bons et les mauvais lecteurs ou diagnostiquer très précocement la dyslexie développementale ? C'est ce que semblent indiquer les travaux de neuro-scientifiques de l'UCL. Entrées libres publie ici un article paru dans FRNS-news, le magazine du Fond de la recherche scientifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20404 Archives ENT 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes classes DASPA : [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 125 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Les classes DASPA : [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve ; Brigitte Gerard ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : Dossier central, p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants (DASPA) primo-arrivant réfugié scolarisation formation des enseignants intégration scolaire Résumé : "Ils viennent de différentes régions du monde. Mineurs souvent non accompagnés ou jeunes adultes, ils ne restent parfois chez nous que l’espace de quelque mois. Les migrants qui intègrent une classe DASPA – Dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants – n’ont, dans bon nombre de cas, jamais été scolarisés et n’ont souvent pour seul bagage qu’un vécu très douloureux. Petit tour d’horizon des réalités vécues dans certaines de nos écoles." Note de contenu : Sommaire:
- Accepter d'entrer dans la réciprocité
- Changements permanents: l'art de composer
- Un centre PMS à la manoeuvre
- Quand l'interréseaux porte ses fruits...
- Fondamental: une différenciation nécessaire
- Secondaire: vers des gestes professionnels ajustés
- Donner une chance à chacun !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224
in Entrées Libres > 125 (Janvier 2018) . - Dossier central, p. 1-8[article] Les classes DASPA : [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van De Werve ; Brigitte Gerard ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2018 . - Dossier central, p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 125 (Janvier 2018) . - Dossier central, p. 1-8
Mots-clés : Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants (DASPA) primo-arrivant réfugié scolarisation formation des enseignants intégration scolaire Résumé : "Ils viennent de différentes régions du monde. Mineurs souvent non accompagnés ou jeunes adultes, ils ne restent parfois chez nous que l’espace de quelque mois. Les migrants qui intègrent une classe DASPA – Dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants – n’ont, dans bon nombre de cas, jamais été scolarisés et n’ont souvent pour seul bagage qu’un vécu très douloureux. Petit tour d’horizon des réalités vécues dans certaines de nos écoles." Note de contenu : Sommaire:
- Accepter d'entrer dans la réciprocité
- Changements permanents: l'art de composer
- Un centre PMS à la manoeuvre
- Quand l'interréseaux porte ses fruits...
- Fondamental: une différenciation nécessaire
- Secondaire: vers des gestes professionnels ajustés
- Donner une chance à chacun !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20404 Archives ENT 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCoopération au développement: de la classe au terrain in Entrées Libres, 125 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Coopération au développement: de la classe au terrain Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement écologie coopération au développement Résumé : "Les déchets ménagers au Maroc, le gaspillage alimentaire à Bruxelles, la fragilité des populations haïtiennes face aux catastrophes naturelles, ou encore la dégradation des récifs coralliens impactant la vie de populations à Madagascar : ces problématiques étaient au cœur des présentations réalisées par les étudiants de dernière année du bachelier Coopération Internationale à HELMo-HEPL, devant un panel de spécialistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3230
in Entrées Libres > 125 (Janvier 2018) . - p. 10[article] Coopération au développement: de la classe au terrain [document électronique] . - 2018 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 125 (Janvier 2018) . - p. 10
Mots-clés : environnement écologie coopération au développement Résumé : "Les déchets ménagers au Maroc, le gaspillage alimentaire à Bruxelles, la fragilité des populations haïtiennes face aux catastrophes naturelles, ou encore la dégradation des récifs coralliens impactant la vie de populations à Madagascar : ces problématiques étaient au cœur des présentations réalisées par les étudiants de dernière année du bachelier Coopération Internationale à HELMo-HEPL, devant un panel de spécialistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3230 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20404 Archives ENT 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJournal de classe: un indispensable / Bernadette Plennevaux in Entrées Libres, 125 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Journal de classe: un indispensable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Plennevaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : journal de classe Résumé : "Depuis plusieurs années maintenant, le SeGEC, en partenariat avec la société Snel Grafics SA, vous propose deux versions du journal de classe de l'enseignement catholique: une version de base et une version personnalisée. L'outil s'adapte aussi à chaque cycle de l'enseignement fondamental." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3230
in Entrées Libres > 125 (Janvier 2018) . - p. 18[article] Journal de classe: un indispensable [texte imprimé] / Bernadette Plennevaux . - 2018 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 125 (Janvier 2018) . - p. 18
Mots-clés : journal de classe Résumé : "Depuis plusieurs années maintenant, le SeGEC, en partenariat avec la société Snel Grafics SA, vous propose deux versions du journal de classe de l'enseignement catholique: une version de base et une version personnalisée. L'outil s'adapte aussi à chaque cycle de l'enseignement fondamental." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3230 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20404 Archives ENT 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible