Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Réflexions et pratiques
Titre : |
Ecrire au primaire : Réflexions et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Nadon, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
187 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
26 cm |
Accompagnement : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-1125-5 |
Mots-clés : |
écriture primaire atelier littérature orthographe révision correction dictée |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Yves Nadon vise à cultiver le goût de l'écriture chez les enfants. Dans Écrire au primaire, il partage ses réflexions et livre les résultats de ses propres expérimentations en classe.
· Il porte d'abord un regard critique sur les stratégies utilisées au Québec et ailleurs en matière d'enseignement du langage écrit.
· Il propose ensuite quelques leçons utiles en atelier d’écriture
· Le troisième chapitre est consacré aux stratégies et techniques pour enseigner l'écriture littéraire et permettre aux élèves de l'apprécier.
· L'apprentissage de l'orthographe fait l'objet du quatrième chapitre, où une feuille de route est présentée pour faciliter l'intégration du vocabulaire.
· Le chapitre suivant incite à la révision et au raffinement des productions écrites.
· Enfin, l'auteur conclut en offrant des pistes de réflexion pour les enseignants de la maternelle et des différents cycles du primaire.
Pratiques et détaillées, les lectures suggérées à l’intérieur des chapitres accordent une place prépondérante à la littérature jeunesse. |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface
Introduction
Avant tout, une réflexion
L'atelier d'écriture
Apprécier la littérature
L'orthographe
Les raffinements
Avenues et mentors
Bibliographie littéraire
Bibliographie spécialisée |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1475 |
Ecrire au primaire : Réflexions et pratiques [texte imprimé] / Yves Nadon, Auteur . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2007 . - 187 p. : (br.) ; 26 cm + ill. ISBN : 978-2-7650-1125-5
Mots-clés : |
écriture primaire atelier littérature orthographe révision correction dictée |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Yves Nadon vise à cultiver le goût de l'écriture chez les enfants. Dans Écrire au primaire, il partage ses réflexions et livre les résultats de ses propres expérimentations en classe.
· Il porte d'abord un regard critique sur les stratégies utilisées au Québec et ailleurs en matière d'enseignement du langage écrit.
· Il propose ensuite quelques leçons utiles en atelier d’écriture
· Le troisième chapitre est consacré aux stratégies et techniques pour enseigner l'écriture littéraire et permettre aux élèves de l'apprécier.
· L'apprentissage de l'orthographe fait l'objet du quatrième chapitre, où une feuille de route est présentée pour faciliter l'intégration du vocabulaire.
· Le chapitre suivant incite à la révision et au raffinement des productions écrites.
· Enfin, l'auteur conclut en offrant des pistes de réflexion pour les enseignants de la maternelle et des différents cycles du primaire.
Pratiques et détaillées, les lectures suggérées à l’intérieur des chapitres accordent une place prépondérante à la littérature jeunesse. |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface
Introduction
Avant tout, une réflexion
L'atelier d'écriture
Apprécier la littérature
L'orthographe
Les raffinements
Avenues et mentors
Bibliographie littéraire
Bibliographie spécialisée |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1475 |
|  |
Exemplaires (1)
|
14718 | 40.6 NAD | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |