Titre : |
Jean-Jacques Rousseau : Une fiction théorique éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fabre, |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
158 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-01-170593-8 |
Prix : |
12.9€ |
Mots-clés : |
rousseau pédagogie éducation |
Index. décimale : |
37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues |
Résumé : |
Faites mieux : soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît ; car amener ainsi toujours la raison dans les choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra. " Rousseau, Émile.La question éducative est insistante chez Rousseau, dans sa vie comme dans ses écrits. L'Émile en particulier, se frayera parmi les sages éducateurs une postérité ambiguë : immense succès d'estime, références ou révérences obligées, incompréhensions multiples comme en témoigneront l'histoire de l'éducation nouvelle, des mouvements non-directifs et même celle de l'école de la République. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 |
Jean-Jacques Rousseau : Une fiction théorique éducative [texte imprimé] / Michel Fabre, . - Paris : Hachette Education, 1999 . - 158 p. : (br.) ; 19 cm. ISSN : 2-01-170593-8 : 12.9€
Mots-clés : |
rousseau pédagogie éducation |
Index. décimale : |
37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues |
Résumé : |
Faites mieux : soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît ; car amener ainsi toujours la raison dans les choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra. " Rousseau, Émile.La question éducative est insistante chez Rousseau, dans sa vie comme dans ses écrits. L'Émile en particulier, se frayera parmi les sages éducateurs une postérité ambiguë : immense succès d'estime, références ou révérences obligées, incompréhensions multiples comme en témoigneront l'histoire de l'éducation nouvelle, des mouvements non-directifs et même celle de l'école de la République. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 |
|  |