Centre de documentation HELHa Gosselies
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Titre : |
Enseigner la langue orale en maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Boisseau, |
Editeur : |
Paris : Editions Retz |
Année de publication : |
2005 |
Autre Editeur : |
Buc : CRDP de l'Académie de Versailles |
Collection : |
Comment faire ? |
Importance : |
304 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2415-0 |
Mots-clés : |
langage maternelle syntaxe vocabulaire articulation différenciation progrès parler |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Une bonne maîtrise de la langue orale à l’entrée à l’école élémentaire est l’un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s’est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d’origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet « enseignement » ?
S’appuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l’adulte ? etc.
Dans une première partie, « le problème et les clés », Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l’articulation.
Dans une deuxième partie, « les pratiques et leur mise en oeuvre », l’auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d’animaux, sorties, fêtes…).
Une troisième partie décrit « les conditions de la réussite » de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l’adulte dans cette relation verbale particulière.
Enfin, une dernière partie « pour aller plus loin » propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l’étayage du développement de l’enfant. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Le problème et les clés
La construction du langage de l’enfant en maternelle
Des écarts considérables
Travailler en groupes de langage
L’importance de la qualité des interactions
Les retards dans l’acquisition du langage
Les pratiques et leur mise en œuvre
Albums échos
Vingt situations sur le thème de la classe
Les thèmes les plus populaires dès 3 ans
D’autres thèmes à partir de 4 ans
D’autres thèmes encore à partir de 5 ans
Des albums pour apprendre à parler
Les conditions de la réussite
Encourager la construction de la syntaxe
Élaboration progressive du vocabulaire
Accélérer l’acquisition de l’articulation
Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ?
Pour aller plus loin
Apprendre à parler : quelles conceptions théoriques de référence ?
Pour une pédagogie volontariste du langage
Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ?
Bibliographies
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 |
Enseigner la langue orale en maternelle [texte imprimé] / Philippe Boisseau, . - Paris : Editions Retz : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles, 2005 . - 304 p. : ill. ; 22 cm. - ( Comment faire ?) . ISBN : 978-2-7256-2415-0
Mots-clés : |
langage maternelle syntaxe vocabulaire articulation différenciation progrès parler |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Une bonne maîtrise de la langue orale à l’entrée à l’école élémentaire est l’un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s’est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d’origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet « enseignement » ?
S’appuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l’adulte ? etc.
Dans une première partie, « le problème et les clés », Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l’articulation.
Dans une deuxième partie, « les pratiques et leur mise en oeuvre », l’auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d’animaux, sorties, fêtes…).
Une troisième partie décrit « les conditions de la réussite » de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l’adulte dans cette relation verbale particulière.
Enfin, une dernière partie « pour aller plus loin » propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l’étayage du développement de l’enfant. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Le problème et les clés
La construction du langage de l’enfant en maternelle
Des écarts considérables
Travailler en groupes de langage
L’importance de la qualité des interactions
Les retards dans l’acquisition du langage
Les pratiques et leur mise en œuvre
Albums échos
Vingt situations sur le thème de la classe
Les thèmes les plus populaires dès 3 ans
D’autres thèmes à partir de 4 ans
D’autres thèmes encore à partir de 5 ans
Des albums pour apprendre à parler
Les conditions de la réussite
Encourager la construction de la syntaxe
Élaboration progressive du vocabulaire
Accélérer l’acquisition de l’articulation
Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ?
Pour aller plus loin
Apprendre à parler : quelles conceptions théoriques de référence ?
Pour une pédagogie volontariste du langage
Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ?
Bibliographies
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 |
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Réservation
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Exemplaires (2)
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14085 | 41.1 BOI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Disponible |
G006249 | 41.1 BOI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 07/04/2025 |