Titre : |
Processus clinique en éducation spécialisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Landry, |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
Synthèse |
Sous-collection : |
Comprendre les personnes |
Importance : |
357 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-608-3 |
Note générale : |
Présence d'annexes avec les grilles utiles à l'éducateur spécialisé. |
Mots-clés : |
processus clinique difficulté personne intervention observation |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
Ce manuel s'adresse à tout étudiant ou intervenant social, qu'il soit éducateur spécialisé, travailleur social, animateur communautaire ou travailleur de rue. L'auteur présente le processus clinique, étape par étape : avant, pendant et après l'intervention. Il présente les taxinomies nécessaires à la définition des pathologies qui sont présentes chez les personnes en difficulté. Chaque chapitre du livre décrit une étape ou une partie d'une étape de l'intervention. Cette progression dans la présentation des contenus permet au lecteur de comprendre les liens et les enchaînements du processus clinique. Dans un style clair et pragmatique, l'auteur présente la planification, l'observation, la rédaction des objectifs, les techniques. Il ajoute, à son propos, les formulaires et les grilles qui facilitent la réalisation et l'évaluation du processus. Un résumé de la matière, des exercices et une bibliographie complètent chacun des chapitres. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Historique de la profession
- Naissance de la profession
- Systématisation de la profession
- Définitions
- L'éducateur spécialisé et ses fonctions
- Caractéristiques de l'éducateur spécialisé
- Une personne authentique
- Une personne adaptée
- Une personne libre et autonome
- Une personne cohérente
- Une personne empathique
- Une personne qui a le sens de l'éthique
- Le champ d'intervention de l'éducateur spécialisé
- Les personnes en difficultés
- Les milieux de l'intervention
- Les approches d'intervention
- Vision systémique de l'éducation spécialisée
CHAPITRE 2 : LA PERSONNE EN DIFFICULTÉ
- Les droits de la personne
- Les besoins de la personne
- Principes et mesures légales pour la personne en difficulté
- Vision systémique de la personne
CHAPITRE 3 : LE PROCESSUS DE L'INTERVENTION
- Le processus de l'intervention
- Les étapes du processus de l'intervention
- L'observation
- Le traitement des informations
- La définition des objectifs
- La détermination des moyens
- La réalisation
- L'évaluation
- Diverses façons d'utiliser le processus
- Le plan de services individualisé PSI
- Le plan d'intervention en éducation spécialisée PIES
- Le programme d'intervention
CHAPITRE 4 : L'OBSERVATION DE LA PERSONNE
- L'observation de la personne
- L'observation de l'environnement
- Les lieux physiques
- La structure administrative
- L'observation de la personne en difficulté
- L'aspect affectif de la personne
- L'aspect intellectuel de la personne
- L'aspect social de la personne
- L'aspect physique de la personne
- L'observation des signes distinctifs
- Les signes de psychoses, d'hyperactivité, de maltraitance, de dyslexie chez l'enfant
- Les signes de consommation de drogue
- Les signes de psychopathologie
CHAPITRE 5 : L'OBSERVATION ET SES TECHNIQUES
- L'observation et ses techniques
- Les types d'observation
- L'auto observation
- L'observation directe
- L'observation assistée
- L'observation générale
- L'observation systémique
- L'observation participante
- L'observation clinique
- Les instruments d'observation: entrevue, questionnaire, journal de bord, anecdote, grille de pointage, échelle d'estimation, réseau de communication
- L'analyse des observations
- L'analyse de l'entrevue ou du questionnaire
- L'analyse du journal de bord, de l'observation libre et de l'anecdote
- L'analyse de la grille de pointage
- L'analyse de l'échelle d'estimation
- L'analyse du réseau de communication
CHAPITRE 6 : LA SYNTHESE
- La synthèse
- Le rapport de synthèse en éducation spécialisée
- La grille synthèse
- L'étude de cas
CHAPITRE 7 : LES OBJECTIFS
- Une taxonomie d'objectifs
- Objectifs pour les personnes présentant une déficience intellectuelle
- Les objectifs pour les enfants
- Objectifs pour les adolescents mésadaptés socio affectifs
- Objectifs pour les situations de toxicomanie
- Objectifs pour les situations de déficiences visuelle et auditive
- Objectifs pour les personnes suicidaires
- Objectifs pour Turgut
- Vision systémique des objectifs
CHAPITRE 8 : LES MOYENS D'INTERVENTION
- Les techniques liées à l'approche psychanalytique
- Les techniques liées à la modification de comportement
- Le conditionnement
- Les techniques liées à l'approche humaniste
- Les techniques liées aux approches alternatives
- L'activité éducative
- Le choix de l'activité
- Le contenu de l'activité
- Les ressources nécessaires pour l'activité
- L'animation de l'activité
CHAPITRE 9 : RÉALISATION, SUITE ET ÉVALUATION
- Réalisation, suite et évaluation
- La réalisation de l'intervention
- L'évaluation
- Les suites de l'évaluation
- Evaluation du processus par un consultant |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1398 |
Processus clinique en éducation spécialisée [texte imprimé] / Michel Landry, . - Lyon : Chronique sociale, 1996 . - 357 p. : (br.) ; 22 cm. - ( Synthèse. Comprendre les personnes) . ISBN : 978-2-85008-608-3 Présence d'annexes avec les grilles utiles à l'éducateur spécialisé.
Mots-clés : |
processus clinique difficulté personne intervention observation |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
Ce manuel s'adresse à tout étudiant ou intervenant social, qu'il soit éducateur spécialisé, travailleur social, animateur communautaire ou travailleur de rue. L'auteur présente le processus clinique, étape par étape : avant, pendant et après l'intervention. Il présente les taxinomies nécessaires à la définition des pathologies qui sont présentes chez les personnes en difficulté. Chaque chapitre du livre décrit une étape ou une partie d'une étape de l'intervention. Cette progression dans la présentation des contenus permet au lecteur de comprendre les liens et les enchaînements du processus clinique. Dans un style clair et pragmatique, l'auteur présente la planification, l'observation, la rédaction des objectifs, les techniques. Il ajoute, à son propos, les formulaires et les grilles qui facilitent la réalisation et l'évaluation du processus. Un résumé de la matière, des exercices et une bibliographie complètent chacun des chapitres. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Historique de la profession
- Naissance de la profession
- Systématisation de la profession
- Définitions
- L'éducateur spécialisé et ses fonctions
- Caractéristiques de l'éducateur spécialisé
- Une personne authentique
- Une personne adaptée
- Une personne libre et autonome
- Une personne cohérente
- Une personne empathique
- Une personne qui a le sens de l'éthique
- Le champ d'intervention de l'éducateur spécialisé
- Les personnes en difficultés
- Les milieux de l'intervention
- Les approches d'intervention
- Vision systémique de l'éducation spécialisée
CHAPITRE 2 : LA PERSONNE EN DIFFICULTÉ
- Les droits de la personne
- Les besoins de la personne
- Principes et mesures légales pour la personne en difficulté
- Vision systémique de la personne
CHAPITRE 3 : LE PROCESSUS DE L'INTERVENTION
- Le processus de l'intervention
- Les étapes du processus de l'intervention
- L'observation
- Le traitement des informations
- La définition des objectifs
- La détermination des moyens
- La réalisation
- L'évaluation
- Diverses façons d'utiliser le processus
- Le plan de services individualisé PSI
- Le plan d'intervention en éducation spécialisée PIES
- Le programme d'intervention
CHAPITRE 4 : L'OBSERVATION DE LA PERSONNE
- L'observation de la personne
- L'observation de l'environnement
- Les lieux physiques
- La structure administrative
- L'observation de la personne en difficulté
- L'aspect affectif de la personne
- L'aspect intellectuel de la personne
- L'aspect social de la personne
- L'aspect physique de la personne
- L'observation des signes distinctifs
- Les signes de psychoses, d'hyperactivité, de maltraitance, de dyslexie chez l'enfant
- Les signes de consommation de drogue
- Les signes de psychopathologie
CHAPITRE 5 : L'OBSERVATION ET SES TECHNIQUES
- L'observation et ses techniques
- Les types d'observation
- L'auto observation
- L'observation directe
- L'observation assistée
- L'observation générale
- L'observation systémique
- L'observation participante
- L'observation clinique
- Les instruments d'observation: entrevue, questionnaire, journal de bord, anecdote, grille de pointage, échelle d'estimation, réseau de communication
- L'analyse des observations
- L'analyse de l'entrevue ou du questionnaire
- L'analyse du journal de bord, de l'observation libre et de l'anecdote
- L'analyse de la grille de pointage
- L'analyse de l'échelle d'estimation
- L'analyse du réseau de communication
CHAPITRE 6 : LA SYNTHESE
- La synthèse
- Le rapport de synthèse en éducation spécialisée
- La grille synthèse
- L'étude de cas
CHAPITRE 7 : LES OBJECTIFS
- Une taxonomie d'objectifs
- Objectifs pour les personnes présentant une déficience intellectuelle
- Les objectifs pour les enfants
- Objectifs pour les adolescents mésadaptés socio affectifs
- Objectifs pour les situations de toxicomanie
- Objectifs pour les situations de déficiences visuelle et auditive
- Objectifs pour les personnes suicidaires
- Objectifs pour Turgut
- Vision systémique des objectifs
CHAPITRE 8 : LES MOYENS D'INTERVENTION
- Les techniques liées à l'approche psychanalytique
- Les techniques liées à la modification de comportement
- Le conditionnement
- Les techniques liées à l'approche humaniste
- Les techniques liées aux approches alternatives
- L'activité éducative
- Le choix de l'activité
- Le contenu de l'activité
- Les ressources nécessaires pour l'activité
- L'animation de l'activité
CHAPITRE 9 : RÉALISATION, SUITE ET ÉVALUATION
- Réalisation, suite et évaluation
- La réalisation de l'intervention
- L'évaluation
- Les suites de l'évaluation
- Evaluation du processus par un consultant |
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