Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Roman pédagogique
Titre : |
Mieux comprendre l' exclusion sociale : Roman pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Moreau, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
140 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-9147-3 |
Prix : |
510 Fb. |
Note générale : |
Suggestion FRB Précarité |
Mots-clés : |
exclusion pauvreté ecole |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Table des matières : |
L'embarquement à Bruxelles-National Aéroport
- Je ne suis pas romancier : je suis journaliste, critique de cinéma
- Le voyage de la famille Point à Venise
- Je ne peux plus faire un pas sans être rattrapé par mon sujet. La pauvreté avant et après la sécurité sociale
- Le séjour à Venise
- Je reçois une carte postale de Venise
- Nathalie vient de sortir de chez moi: ce qu'elle ressent par rapport au monde qui l'entoure
- Un sentiment d'exclusion
- Une vie très dure dès la petite enfance
- Un sentiment de dévalorisation
- Un sentiment d'ignorance
- Une difficulté à prendre la parole
- Des difficultés à trouver des appuis
- Le comportement des familles pauvres
- La passivité
- La crainte et la méfiance
- Une notion différente du temps et de l'espace
- Un ensemble de facteurs qui s'enchaînent et se renforcent
- L'inégalité économique
- La pauvreté sociale et culturelle
- Les conceptions de la famille et du travail
- La tentative d'interview: la susceptibilité des personnes pauvres
- Voilà un mois que Nathalie est venue sonner à ma porte
- Le cours de Mr Vingtier sur les enjeux culturels de l'école
- L'approche scientifique
- La cascade de l'irresponsabilité
- Les attentes inconscientes du futur enseignant
- L'évolution de l'opinion en faveur de l'école maternelle est celle de tous les enjeux
- Le harcèlement des parents dès l'école maternelle
- Pourquoi l'enfant défavorisé s'intègre-t-il plus difficilement à l'école ?
- Code élaboré et code restreint
- Nathalie installée dans le bureau de son écrivain
- La sensibilisation des enseignants lors de leur formation
- Faire rentrer les parents dans la vie et le projet pédagogique de l'école
- Des apprentissages ayant une utilité concrète
- Une pédagogie de coopération qui valorise les enfants plus faibles
- La constitution de groupes hétérogènes
- Voir au delà de sa classe
- Ne pas rester seul
- Nathalie présente son écrivain à ses parents
- Annexe: Les enjeux culturels de l'école: l'approche scientifique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1388 |
Mieux comprendre l' exclusion sociale : Roman pédagogique [texte imprimé] / Pierre Moreau, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 140 p. : (br.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-7384-9147-3 : 510 Fb. Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : |
exclusion pauvreté ecole |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Table des matières : |
L'embarquement à Bruxelles-National Aéroport
- Je ne suis pas romancier : je suis journaliste, critique de cinéma
- Le voyage de la famille Point à Venise
- Je ne peux plus faire un pas sans être rattrapé par mon sujet. La pauvreté avant et après la sécurité sociale
- Le séjour à Venise
- Je reçois une carte postale de Venise
- Nathalie vient de sortir de chez moi: ce qu'elle ressent par rapport au monde qui l'entoure
- Un sentiment d'exclusion
- Une vie très dure dès la petite enfance
- Un sentiment de dévalorisation
- Un sentiment d'ignorance
- Une difficulté à prendre la parole
- Des difficultés à trouver des appuis
- Le comportement des familles pauvres
- La passivité
- La crainte et la méfiance
- Une notion différente du temps et de l'espace
- Un ensemble de facteurs qui s'enchaînent et se renforcent
- L'inégalité économique
- La pauvreté sociale et culturelle
- Les conceptions de la famille et du travail
- La tentative d'interview: la susceptibilité des personnes pauvres
- Voilà un mois que Nathalie est venue sonner à ma porte
- Le cours de Mr Vingtier sur les enjeux culturels de l'école
- L'approche scientifique
- La cascade de l'irresponsabilité
- Les attentes inconscientes du futur enseignant
- L'évolution de l'opinion en faveur de l'école maternelle est celle de tous les enjeux
- Le harcèlement des parents dès l'école maternelle
- Pourquoi l'enfant défavorisé s'intègre-t-il plus difficilement à l'école ?
- Code élaboré et code restreint
- Nathalie installée dans le bureau de son écrivain
- La sensibilisation des enseignants lors de leur formation
- Faire rentrer les parents dans la vie et le projet pédagogique de l'école
- Des apprentissages ayant une utilité concrète
- Une pédagogie de coopération qui valorise les enfants plus faibles
- La constitution de groupes hétérogènes
- Voir au delà de sa classe
- Ne pas rester seul
- Nathalie présente son écrivain à ses parents
- Annexe: Les enjeux culturels de l'école: l'approche scientifique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1388 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
|
13950 | 30 MOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
15483 | 30 MOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
18459 | 30 MOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
G000206 | 30 MOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
G000207 | 30 MOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |