Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 21/10/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Hardy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Naissance d'une pédagogie interactive / Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (France)
Titre : Naissance d'une pédagogie interactive Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (France), Auteur ; Marianne Hardy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Platone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mira Stambak, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1991 Collection : Odi Importance : 173 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0853-5 Prix : 1054 Mots-clés : pédagogie ludopédagogie pédagogie interactive relation enseignant enseignant travail collaboratif relation école famille apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : 1. Dans les crèches et les jardins d'enfants, interactions sociales et construction des connaisances
- La pédagogie interactive
- C'est ainsi que les enfants apprennent
2. Pédagogie interactive dans l'éducation précoce des enfants sourds
- L'éducation des enfants sourds
- Des situations interactives
- Des principes d'action
- Les enfants sourds sont avant tout des enfants
- Analyse des échanges entre enfants sourds
3. Apprendre à l'école à 2 ans. L'organisation des petites sections de maternelle
- Une méthode de travail entre adultes
- Organisation générale des sections de petits
- Les enfants de deux ans dans cette organisation
4. Pédagogie interactive de la langue écrite en grande section d'école maternelle
- Familiariser tous les enfants avec la langue écrite
- L'apprentissage de la langue écrite est une construction
- Fonctionnement actuel de l'atelier réflexif sur la langue écrite
- Dynamique d'une séance de l'atelier réflexif sur l'écrit
- La dynamique du groupe et l'objet de connaissance
- Ce faisant, les enfants apprennent
- Les acquis pédagogiques de la recherche
5. Jeux de société, apprentissages numériques et pédagogie interactive au cours préparatoire
- Une école, une équipe
- Pourquoi des jeux de société ?
- Le jeu et la suite numérique
- Début de partie
- La dynamique de la résolution de la tâche
- Les savoirs manifestés
- La validité de la situation
- Les interventions de l'adulte
- Des outils pour réflexion
- L’autoformation des adultes
- La conduite de classe
- Bilan des institutrices
6. Retrouver le goût d'apprendre et réussir à l'école élémentaire
7. La collaboration entre adultes dans une pédagogie active
- Un projet d'école pour la réussite de tous
- Collaboration entre adultes exerçant à l'école
- Rencontres et collaborations entre enseignants et familles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7537 Naissance d'une pédagogie interactive [texte imprimé] / Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (France), Auteur ; Marianne Hardy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Platone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mira Stambak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Courlay : Ed. J.M. Fuzeau, 1991 . - 173 p. : (br.) ; 24 cm. - (Odi) .
ISBN : 978-2-7101-0853-5 : 1054
Mots-clés : pédagogie ludopédagogie pédagogie interactive relation enseignant enseignant travail collaboratif relation école famille apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : 1. Dans les crèches et les jardins d'enfants, interactions sociales et construction des connaisances
- La pédagogie interactive
- C'est ainsi que les enfants apprennent
2. Pédagogie interactive dans l'éducation précoce des enfants sourds
- L'éducation des enfants sourds
- Des situations interactives
- Des principes d'action
- Les enfants sourds sont avant tout des enfants
- Analyse des échanges entre enfants sourds
3. Apprendre à l'école à 2 ans. L'organisation des petites sections de maternelle
- Une méthode de travail entre adultes
- Organisation générale des sections de petits
- Les enfants de deux ans dans cette organisation
4. Pédagogie interactive de la langue écrite en grande section d'école maternelle
- Familiariser tous les enfants avec la langue écrite
- L'apprentissage de la langue écrite est une construction
- Fonctionnement actuel de l'atelier réflexif sur la langue écrite
- Dynamique d'une séance de l'atelier réflexif sur l'écrit
- La dynamique du groupe et l'objet de connaissance
- Ce faisant, les enfants apprennent
- Les acquis pédagogiques de la recherche
5. Jeux de société, apprentissages numériques et pédagogie interactive au cours préparatoire
- Une école, une équipe
- Pourquoi des jeux de société ?
- Le jeu et la suite numérique
- Début de partie
- La dynamique de la résolution de la tâche
- Les savoirs manifestés
- La validité de la situation
- Les interventions de l'adulte
- Des outils pour réflexion
- L’autoformation des adultes
- La conduite de classe
- Bilan des institutrices
6. Retrouver le goût d'apprendre et réussir à l'école élémentaire
7. La collaboration entre adultes dans une pédagogie active
- Un projet d'école pour la réussite de tous
- Collaboration entre adultes exerçant à l'école
- Rencontres et collaborations entre enseignants et familles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8109 RESERVE 37.2 NAI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleRedonnons de la place aux initiatives des enfants / Marianne Hardy in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
[article]
Titre : Redonnons de la place aux initiatives des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Hardy, Personne interviewée ; Patrick Delmée, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie interactive enseignement préscolaire maternelle Résumé : "La chercheuse française Marianne Hardy, très impliquée dans l'approche interactive, a participé à une journée d'échange et de réflexion des équipes impliquées dans le projet Maternelle." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 24-25[article] Redonnons de la place aux initiatives des enfants [document électronique] / Marianne Hardy, Personne interviewée ; Patrick Delmée, Intervieweur . - 2016 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 24-25
Mots-clés : pédagogie interactive enseignement préscolaire maternelle Résumé : "La chercheuse française Marianne Hardy, très impliquée dans l'approche interactive, a participé à une journée d'échange et de réflexion des équipes impliquées dans le projet Maternelle." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795