Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
284 - Décembre 2017 - Vachement moi ! [texte imprimé] . - 2017 . - 121 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20011 | Archives CLA 284 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGrandeurs et mesures (2): Contenances et durées / Sylvie Legrand in La Classe, 284 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Grandeurs et mesures (2): Contenances et durées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : grandeurs Taille Mesure du temps contenance durée comparaison Résumé : "Après les longueurs et les masses, voici une trame détaillée pour aborder les contenances et les durées au cycle 2 (CE1 et CE2). La démarche s'appuie d'abord sur l'expérimentation (manipulation d'objets) puis, progressivement, les apprentissages se structurent avec le recours aux instruments de mesure et l'utilisation des unités conventionnelles. Les découvertes collectives alternent chaque fois avec des exercices de réinvestissent écrits." Table des matières : Identifier la nature d'une grandeur
- Comparer les contenances de plusieurs objets
- Comparer des objets de contenances différentes grâce à un objet intermédiaire
- Estimer des contenances, utiliser des étalons
- Les unités de référence conventionnelles et les mesures usuelles
- Comparer, estimer et mesurer les durées
- Différencier horaire et durée sur l'emploi du temps d'une classe
- Les relations entre les unités de temps
- Les relations entre unités de temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3105
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 62-75[article] Grandeurs et mesures (2): Contenances et durées [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2017 . - p. 62-75.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 62-75
Mots-clés : grandeurs Taille Mesure du temps contenance durée comparaison Résumé : "Après les longueurs et les masses, voici une trame détaillée pour aborder les contenances et les durées au cycle 2 (CE1 et CE2). La démarche s'appuie d'abord sur l'expérimentation (manipulation d'objets) puis, progressivement, les apprentissages se structurent avec le recours aux instruments de mesure et l'utilisation des unités conventionnelles. Les découvertes collectives alternent chaque fois avec des exercices de réinvestissent écrits." Table des matières : Identifier la nature d'une grandeur
- Comparer les contenances de plusieurs objets
- Comparer des objets de contenances différentes grâce à un objet intermédiaire
- Estimer des contenances, utiliser des étalons
- Les unités de référence conventionnelles et les mesures usuelles
- Comparer, estimer et mesurer les durées
- Différencier horaire et durée sur l'emploi du temps d'une classe
- Les relations entre les unités de temps
- Les relations entre unités de temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20011 Archives CLA 284 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMots mystères / David Vogel in La Classe, 284 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Mots mystères Type de document : texte imprimé Auteurs : David Vogel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 76-104 Langues : Français (fre) Résumé : "Ce fichier comprend une trentaine d’exercices de lecture présentés comme autant d’énigmes à résoudre : Quel est le mot mystère ?… Et autant d’occasions pour les enfants de travailler le langage : apprendre à distinguer des sons, observer des lettres, analyser et comparer des mots, les compléter, repérer des syllabes, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3105
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 76-104[article] Mots mystères [texte imprimé] / David Vogel . - 2017 . - p. 76-104.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 76-104
Résumé : "Ce fichier comprend une trentaine d’exercices de lecture présentés comme autant d’énigmes à résoudre : Quel est le mot mystère ?… Et autant d’occasions pour les enfants de travailler le langage : apprendre à distinguer des sons, observer des lettres, analyser et comparer des mots, les compléter, repérer des syllabes, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20011 Archives CLA 284 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePortraits de monstres in La Classe, 284 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Portraits de monstres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 106-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité Imagination Description monstre portrait dessin Résumé : "Voici une séquence ludique pour accompagner les jeunes élèves dans la production d’écrit. Le principe est simple : il s’agit de rédiger la description d’un monstre dessiné, à travers un petit texte suffisamment précis pour que celui-ci puisse être reconnu ! Les différentes productions seront ensuite mises en forme et rassemblées pour constituer un jeu de devinettes auquel les enfants pourront s’adonner à loisir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3105
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 106-110[article] Portraits de monstres [texte imprimé] . - 2017 . - p. 106-110.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 106-110
Mots-clés : Créativité Imagination Description monstre portrait dessin Résumé : "Voici une séquence ludique pour accompagner les jeunes élèves dans la production d’écrit. Le principe est simple : il s’agit de rédiger la description d’un monstre dessiné, à travers un petit texte suffisamment précis pour que celui-ci puisse être reconnu ! Les différentes productions seront ensuite mises en forme et rassemblées pour constituer un jeu de devinettes auquel les enfants pourront s’adonner à loisir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20011 Archives CLA 284 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQue faire en cas d'arrivée inattendue d'un enfant non francophone? / Guy Vermée in La Classe, 284 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Que faire en cas d'arrivée inattendue d'un enfant non francophone? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 115-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève allophone primaire Pédagogie différenciée accueil scolarité Résumé : "L’arrivée soudaine et inopinée d’enfants est de plus en plus fréquente, et ne concerne pas les seuls grands établissements urbains. Toutefois, en fonction du contexte, la prise en charge de ces élèves (et de leurs familles) est totalement différente selon qu’il existe ou non un dispositif adapté (UPE2A). Dans tous les cas, l’objectif est le même : garantir à chacun de ces enfants les meilleures conditions d’accueil et de scolarisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3106
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 115-117[article] Que faire en cas d'arrivée inattendue d'un enfant non francophone? [texte imprimé] / Guy Vermée . - 2017 . - p. 115-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 115-117
Mots-clés : Élève allophone primaire Pédagogie différenciée accueil scolarité Résumé : "L’arrivée soudaine et inopinée d’enfants est de plus en plus fréquente, et ne concerne pas les seuls grands établissements urbains. Toutefois, en fonction du contexte, la prise en charge de ces élèves (et de leurs familles) est totalement différente selon qu’il existe ou non un dispositif adapté (UPE2A). Dans tous les cas, l’objectif est le même : garantir à chacun de ces enfants les meilleures conditions d’accueil et de scolarisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3106 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20011 Archives CLA 284 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVachement moi! / Audrey Vérardi in La Classe, 284 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Vachement moi! Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Vérardi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse d'un album Esprit critique Résumé : "Aujourd’hui, la technologie envahit nos vies parfois jusqu’à l’absurde : illustration en est donnée par cet excellent petit roman où le héros, victime d’un ordinateur borné, doit se justifier de n’être pas une vache…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3106
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 42-60[article] Vachement moi! [texte imprimé] / Audrey Vérardi . - 2017 . - p. 42-60.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 42-60
Mots-clés : Analyse d'un album Esprit critique Résumé : "Aujourd’hui, la technologie envahit nos vies parfois jusqu’à l’absurde : illustration en est donnée par cet excellent petit roman où le héros, victime d’un ordinateur borné, doit se justifier de n’être pas une vache…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3106 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20011 Archives CLA 284 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJ'ai mené deux projets à vocation scientifiques / Florent Contassot in La Classe, 284 (Décembre 2017)
[article]
Titre : J'ai mené deux projets à vocation scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet scientifique primaire pédagogie du projet sciences partenariat coopération coopération multi-âge Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3107
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 118-120[article] J'ai mené deux projets à vocation scientifiques [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - p. 118-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 118-120
Mots-clés : projet scientifique primaire pédagogie du projet sciences partenariat coopération coopération multi-âge Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3107 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20011 Archives CLA 284 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible